13.05.22
15:46

62 infections à la salmonelle en Belgique liées à l'usine Ferrero d'Arlon

Depuis que plusieurs cas de salmonellose ont été signalés en Europe, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), le Laboratoire National de Référence de Salmonella Sciensano et les Communautés (Agence Soins et Santé, Aviq et GGC Bruxelles) mènent une enquête sur de possibles infections à la salmonelle liées en Belgique.

Cette enquête montre que 62 cas sont liés à cette épidémie de salmonelle. Aucune augmentation significative du nombre d'infections n'est attendue.

 

Un lien établi en avril

Le mois dernier, en avril, un lien a été établi entre les consommateurs tombés malades après avoir consommé divers produits de chocolat Kinder et l'usine Ferrero d'Arlon. Grâce à des analyses génétiques approfondies d'échantillons de selles (par Sciensano) et à des entretiens avec des patients (par les Communautés), il a été confirmé que 62 cas de salmonellose en Belgique étaient liés à l'épidémie de salmonelles.

L'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) fait état des chiffres des cas confirmés de salmonellose en Europe et au Royaume-Uni liés à l'usine Ferrero d'Arlon. Les chiffres pour la Belgique leur seront envoyés afin qu'ils puissent être mis à jour.

Une enquête a également été ouverte par le parquet de la province de Luxembourg. Seul le parquet communiquera sur cette enquête. L'AFSCA continuera bien entendu à informer les consommateurs.


Redémarrage de l'usine d'Arlon

L’AFSCA a décidé en avril de retirer l'autorisation de l'usine d'Arlon et de rappeler auprès des consommateurs tous les produits de la gamme Kinder qui y sont fabriqués. À la fin de la semaine dernière, Ferrero a officiellement soumis à l’AFSCA une nouvelle demande d'autorisation pour le site. Si les conclusions de l'évaluation de l'AFSCA sont favorables, une autorisation provisoire sera accordée. Elle sera évaluée après 3 mois. Ferrero met actuellement tout en œuvre pour redémarrer ses activités dans les meilleurs délais. La coopération à cet égard se déroule bien jusqu'à présent.

Partager cet article

Partager cet article