09.05.22
09:53

Guerre en Ukraine : "Ce sont toujours les populations qui sont les victimes"

André Flahaut était l'invité de Martin Buxant ce lundi matin. L'ancien ministre de la Défense a été interrogé sur le discours attendu de Vladimir Poutine. Il a évoqué ses craintes concernant la teneur des propos du président russe.

"On est dans une situation de guerre aux portes de l'Europe. Faut-il attendre des choses positives?  J'ai des craintes quand même. Je ne sais pas si on aura une escalade. Mais on risque d'avoir des discours orientés sur le passé. Tout cela est très inquiétant. Mais on ne doit pas désespérer : il faudra bien que ça s'arrête et qu'on remette autour de la table tous les protagonistes entourés de la communauté internationale."

Le ministre d'État a estimé que le conflit faisait souffrir les deux populations. "Ce sont toujours les populations qui sont les victimes. Aujourd'hui, la population russe souffre aussi de la guerre et elle va souffrir des sanctions. La population ukrainienne souffre au quotidien. Et demain, nos populations et particulièrement les plus défavorisées risquent de souffrir des sanctions qui seront prises (et de ses conséquences, ndlr) : le prix de l'énergie, des matières premières, de l'alimentaire."

Retrouvez l'interview complète dans la vidéo ci-dessus. 

Partager cet article