05.05.22
14:31

Après plus de 4500 épisodes, France Télévisions arrête "Plus belle la vie"

Le couperet est tombé au Mistral: France Télévisions arrêtera en novembre la diffusion de sa série phare "Plus belle la vie", à l'écran depuis 2004 sur France 3, a-t-elle annoncé jeudi à l'AFP, invoquant l'évolution des "attentes des téléspectateurs" et de "la consommation des programmes" depuis 18 ans.

"Ce jeudi 5 mai 2022, la direction de France Télévisions a annoncé aux équipes de Plus belle la vie, à Marseille, que cette saison serait la dernière", a précisé le groupe public dans un communiqué. "Plus belle la vie conclura ainsi son long parcours à l'antenne en novembre 2022", a-t-il ajouté.

"Ce feuilleton, pionnier et emblématique, est devenu la série française quotidienne la plus longue de l'histoire et une marque forte de France 3", a salué le groupe au sujet d'un programme "transgénérationnel, ancré dans la proximité, l'authenticité et les réalités de la société française dans toute sa diversité".

Mais "un renouvellement de l'offre créative est nécessaire" estime France Télé, à l'heure du boom des plateformes de streaming et alors que trois autres feuilletons quotidiens concurrencent "Plus Belle la vie" sur TF1 et France 2.

Le groupe public s'est toutefois engagé à poursuivre "une nouvelle histoire avec Marseille et sa région" via "un nouveau pacte créatif" dans la cité phocéenne, "dans la prolongation du plan France 2030", qui doit se "traduire par le tournage de nouvelles séries originales".

"Ca y est, c'est le clap de fin. On nous a annoncé la fin de tournage fin septembre", a déploré auprès de l'AFP Thierry Lavaille, délégué syndical Force Ouvrière, présent jeudi sur le tournage à la Belle de Mai.

"On est soulagé dans un sens car France Télévisions s'est engagé à compenser au centime près, soit 30 millions d'euros par an, le montant du tournage de +Plus Belle la vie+ à Marseille via des mini-séries" ou téléfilms", a ajouté ce technicien qui travaille depuis 17 ans sur la série.

Sollicitée par l'AFP, la société de production Newen n'avait pas répondu. 

Les audiences de "Plus belle la vie", qui raconte le quotidien des habitants du quartier marseillais fictif du Mistral, avait atteint près de 7 millions de téléspectateurs dans les années 2000 mais se sont effritées ces dernières années, tombant à 2,7 millions en moyenne sur la saison 2021-2022, selon Médiamétrie.

Partager cet article