03.05.22
09:00

"Les propos de Conner Rousseau sont stratégiques pour attirer l'électorat du Vlaams Belang"

Théo Francken, député fédéral N-VA, était l'invité de Martin Buxant

Le gouvernement fédéral reçoit aujourd'hui une proposition pour l'effectivité des peines en dessous de 3 ans et le report de ces peines 

"je pense que c'est nécessaire d'appliquer les peines. Reporter les peines, c'est un problème en belgique depuis des décennies. Pourtant le ministre de la justice avait promis l'effectivité de ces peines et C'est la troisième fois qu'il ne fait pas ce qu'il a promis. Ça veut dire que ceux qui ont des peines de prison en dessous de 2 ans ne vont pas en prison. Et on parle aussi maintenant des gens qui ont une peine en dessous de 10 ans qui vont avoir une réduction corona de 6 mois".

Pourtant, la situation carcérale en Belgique est compliquée car il n'y a plus de place dans les prisons

"S'il n'y a plus de place, il y a d'autre solutions comme louer des prisons aux Pays-Bas, ou chercher des accords avec d'autres pays comme le Danemark a fait la semaine passée avec le Kosovo. Les étrangers (non danois) qui sont condamnés au Danemark sont envoyés au Kosovo dans des prisons avec du personnel danois".

"Le problème dans notre pays c'est que ceux qui sont jugés par un juge, ne font finalement pas de prison et ça ça touche fort le sentiment d'impunité en Belgique. C'est un problème depuis 10-15 ans. J'en appelle au gouvernement à être plus créatif".

Autre texte de loi devant le gouvernement fédéral aujourd'hui : la vaccination obligatoire du personnel soignant

"C'est un vote éthique pour moi. Après plusieurs débats, pour l'instant, je suis contre. Parce que nous avons eu un avis cette semaine du le conseil bioéthique qui dit que pour l'instant, en cette probable fin de pandémie, ce n'est pas à l'ordre du jour de se vacciner".

La taxation des entreprises qui font le plus de bénéfices et aussi des plus riches (ceux qui ont plus qu'un million d'euros)

"Il y a déjà bcp de taxes sur le capital en Belgique donc je ne suis pas pour davantage. J'ai vu qu'en France, sous Hollande, ça avait donné que le nombre de naturalisation à l'étranger, dont en Belgique, a grimpé. Donc je ne crois pas que ça va donner quelque chose".

Retour sur les propos de Conner Rousseau, président du partie Vooruit

"Je comprends très bien que Conner rousseau veut charmer l'électorat du Vlaams Belang car c'est vraiment une stratégie. Je ne crois pas que ça va réussir car ceux qui votent pour le Vlaams Belang sont convaincus de leur vote et ne vont pas aller chez les socialistes".

 "Je n'ai pas de problème avec Molenbeek, il y a des problèmes d'intégration, il y a des défis, et quand on regarde l'égalité hommes-femmes par exemple dans les cultures plus traditionnelles c'est un réel défi... mais ce genre de propos est vraiment stratégique pour attirer l'électorat du Vlaams Belang".

Partager cet article