"Il faut une fiscalité qui intègre la fiscalité environnementale, ce qui n'est pas encore le cas du tout"
Zakia Khattabi, ministre fédérale du Climat, était l'invitée de Martin Buxant
- Suite au1er mai, jour de la Fête du travail, comment gouverner quand des partis s'invectivent ?
"le gouvernement, c'est l'accord de la Vivaldi, et jusque maintenant l'équipe suit bien la feuille de route. Ces propos n'ont pas d'impact au niveau du gouvernement. On est en pleine guérilla permanente. Quand j'entends les uns et les autres, j'ai une inquiétude, c'est de rester sur le passé au lieu de voir l'avenir. Il faut garantir la protection sociale de demain"
- La fiscalité et la taxation des riches :
"Il faut élargir la réflexion à la fiscalité juste et taxer de la même manière les revenus du capital et du travail avec une progressivité. Il faut une fiscalité qui intègre la fiscalité environnementale, ce qui n'est pas encore le cas du tout."
Tinne Van der Straeten veut aller chercher chez les entreprises. "Il y a une réflexion à voir chez les entreprises et il faut standardiser leur fiscalité dans tous les états pour que les entreprises ne fuient pas la fiscalité de l'état où elles sont établies".
- Le blocage des prix de l'énergie
"Plusieurs mesures sont sur la table et doivent être étudiées. Si on est en difficulté aujourd'hui, cst parce que les prédécesseurs n'ont pas pris en compte l'avenir. Je mets au cœur de ma préoccupation politique aujourd'hui la prospective, l'évaluation de nos politiques publiques pour éviter que ceux qui nous suivent ne reproduisent nos travers"
- 25 ans politique de développement durable
"Le développement durable est un modèle de développement qui garantit le bien-être des générations actuelles sans mettre à mal les générations futures. Dans les 17 objectifs de développement durable, dès le moment ou on opérationnalise, il faut faire en sorte de ne pas mettre à mal d'autres environnements. Par exemple, l'électrification, on ne peut pas tout miser dessus".
- Propos de Conner Rousseau
"C'est très stigmatisant, qu'est-ce que ça veut dire ? Quand il se balade à Molenbeek il se croit ou? Ma difficulté avec ce genre de déclarations, cst que, de un, il emprunte le discours d'autres formations politiques, alors qu'on préfère l'originel que la copie. De deux, quel était son but ? Ca sème une certaine vision qui va à l'encontre de ce que nous prônons, quelle qu'ait été ses intentions".