Strépy-Bracquegnies: le chauffeur était sous l'emprise de l'alcool, mais pas de la drogue
Les tests effectués par les enquêteurs viennent de révéler que le chauffeur n'était pas sous l'emprise de la drogue. On sait en revanche qu'il était sous l'emprise de l'alcool. Pour rappel ce drame avait couté la vie à 6 personnes et fait une trentaine de blessés.
Le véhicule conduit par Paolo F. avait percuté le cortège du carnaval au petit matin, tuant six personnes et en blessant une trentaine d'autres. Paolo F. est poursuivi pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires ayant entrainé la mort dans le cadre d'un accident de la route.
Le conducteur comparait ce matin devant la chambre du conseil de Tournai. Le but de cette audience est de déterminer s'il sera libéré en attendant son procès, ou maintenu en détention préventive.
La chambre du conseil devra statuer sur son maintien ou non en détention préventive. Le prévenu est actuellement détenu à la prison de Tournai.
Interrogé, son avocat affirme qu'il ne demandera pas sa remise en liberté. "On a l'impression qu'il émerge d'un cauchemar dont il est lui-même responsable, et il en est conscient", nous explique maître Franck Discepoli. "Il ne peut que me répéter qu'il est désolé, et qu'il a roulé de manière totalement inconsciente, et qu'il a réagi comme il a pu au moment des impacts, sans volonté de tuer, mais qu'effectivement tout cela est la résultante de son comportement inconscient." Selon lui, son client n'a jamais demandé une remise en liberté. "Cela ne fait pas partie de ses priorités."
Pour le Parquet, l'analyse des données électroniques du véhicule est suspendue à une décision de justice allemande, en vue d'obtenir les informations de la part de BMW, la marque de la voiture conduite par le prévenu le jour du drame.
Des démarches sont encore en cours à destination de la société BMW. Cela implique de la coopération internationale, car pour obtenir l'accès aux données de la société, il faut passer par les autorités judiciaires allemandes. En l'occurrence, c'est le procureur général de Munich (où se trouve le siège de l'entreprise automobile) qui est actuellement à la manœuvre.