26.04.22
12:38

L'ex-député Christian Van Eyken et son épouse condamnés à 20 et 22 ans de prison pour assassinat

L'ancien politicien, Christian Van Eyken, et Sylvia Boigelot, son épouse, ont été condamnés à 20 et 22 ans de prison. Ils ont été déclaré coupables de l'assassinat de Marc Dellea en 2014, l'ex-mari de l'accusée. Leur arrestation immédiate a été exigée.

La quatrième chambre correctionnelle de la cour d'Appel du Hainaut a rendu son verdict. Christian Van Eyken et Sylvia Boigelot ont été condamnés à 20 et 22 ans de prison pour l'assassinat de Marc Dellea en juillet 2014. Les deux accusés entretenaient à l'époque une relation extra-conjugale. Le 8 juillet 2014, le corps sans vie de Marc Dellea était retrouvé dans son appartement, la victime ayant été tuée d'une balle dans la tête. 

L'analyse des caméras de surveillance avait permis d'identifier l'ancien député francophone du parlement flamand et son employée d'alors sortir de l'appartement. Personne, ensuite, n'avait été vu entrer ou sortir quiconque. Les deux ex-amants, mariés depuis, ont toujours nié quelconque implication. La cour d'Appel du Hainaut les a condamnés à 20 et 22 ans de prison, une peine différente fondée sur l'impression de la Cour d'un ascendant de Sylvia Boigelot sur Christian Van Eyken. 

Les prévenus avaient déjà été condamnés à 23 ans de prison en première instance à Bruxelles, puis à 27 ans en appel. L'arrêt avait été partiellement cassé par la Cour de cassation, la cour d'Appel du Hainaut ne statuait que sur la peine. L'arrestation immédiate du couple a été ordonnée, malgré les protestations de la défense qui n'exclut pas un pourvoi en cassation, voire un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme. 

Partager cet article