25.04.22
21:12

Macron s'est entretenu avec Biden après sa réélection: ce qu'il faut en retenir

Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi avec son homologue américain Joe Biden qui l'a félicité pour sa réélection, avant une prochaine discussion plus longue où ils évoqueront notamment la guerre en Ukraine, a annoncé l'Elysée.

Le président américain a souligné "les relations étroites et durables entre les Etats-Unis et la France, notre allié le plus ancien, basées sur les valeurs démocratiques partagées, les liens économiques, et la coopération en matière de sécurité", selon un communiqué de la Maison Blanche. 

Joe Biden a aussi dit être prêt à "continuer à travailler de façon étroite avec le président Macron sur (leurs) priorités globales partagées".

"C'était un appel de félicitations. Le président Biden tenait à féliciter dès aujourd'hui le Président pour sa réélection", a indiqué la présidence française.

Le président américain avait tenté de joindre Emmanuel Macron dimanche soir mais ce dernier célébrait la victoire contre Marine Le Pen au Champ de Mars, à Paris.

Les deux dirigeants ont décidé de se reparler "plus longuement très rapidement" pour discuter de "la guerre en Ukraine, l'approfondissement de la relation entre les Etats-Unis et l'Union européenne, la poursuite de l'engagement de nos pays sur les grands enjeux globaux, enjeux pour lesquels notre collaboration étroite est essentielle", selon l'Elysée.

"Je me réjouis (du résultat) de l'élection en France", avait déclaré plus tôt lundi Joe Biden à Washington, et "je suis impatient de poursuivre notre étroite coopération", avait-il ajouté, en qualifiant la France de "partenaire-clé pour faire face aux défis mondiaux".

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avait également, dimanche, félicité Emmanuel Macron, soulignant sa volonté de "renforcer" une "alliance et (une) amitié longue et robuste".

Partager cet article