21.04.22
14:47

"Nous espérons tous que Sophie Wilmès et sa famille trouveront la force nécessaire"

Le Premier ministre Alexander De Croo a témoigné son soutien à Sophie Wilmès en ouverture de la séance plénière de la Chambre ce jeudi. "Nous espérons toutes et tous que Sophie et sa famille trouveront la force nécessaire pour faire face à cette terrible épreuve".

 

Lire aussi: Sophie Wilmès se met en congé de ses fonctions ministérielles

 

Sophie Wilmès (MR) a annoncé ce matin se mettre en congé de toutes ses fonctions ministérielles pour une durée indéterminée. La vice-Première et ministre des Affaires étrangères a expliqué sur les réseaux sociaux que son mari est atteint d'un cancer du cerveau. Alexander De Croo, David Clarinval et Mathieu Michel reprendront ces matières en son absence. Elle restera officiellement ministre et vice-Première ministre pendant cette période.

Le Premier ministre Alexander De Croo assumera temporairement ses compétences en matière d’Affaires étrangères et d’Affaires européennes.

Le ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, David Clarinval, se voit confier temporairement la responsabilité du Commerce extérieur. Il remplacera aussi Sophie Wilmès au sein du kern.

Mathieu Michel, le secrétaire d'État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, est chargé des Institutions culturelles fédérales. 

La ministre Wilmès restera officiellement membre du gouvernement fédéral pendant cette période. Elle a expressément marqué son souhait de ne pas percevoir de rémunération pendant cette courte période. Le transfert temporaire des compétences sera formalisé dans un arrêté royal. 

 

Partager cet article