05.04.22
12:43

Kinder: une centaine d'infections en Europe, une "enquête en cours"

L'Afsca a rappelé hier plusieurs produits de la marque Ferrero, fabriqués dans l'usine Ferrero d'Arlon, en raison de la présence potentielle de la bactérie salmonelle. Le rappel, à deux semaines de Pâques, porte sur l'équivalent de centaines de tonnes de chocolats. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a appelé les consommateurs à ne pas consommer ces produits "à la suite d'une série de foyers de Salmonelles déclarés dans différents États membres". Aucun cas n'a été confirmé chez nous mais plusieurs pays ont été touchés en Europe.

On dénombre actuellement 63 cas au Royaume-Uni, 21 en France et plusieurs personnes infectées en Irlande, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas, selon l'agence de presse Belga, à qui le porte-parole de l'Afsca a indiqué être "en contact avec l'entreprise Ferrero. La source de la contamination n'a pas encore été définie. Une enquête est en cours. Nous avons pris des échantillons sur les aliments".

Les personnes infectées par la salmonelle après avoir consommé des oeufs Kinder Surprise produits en Belgique concernent essentiellement des enfants de moins de 5 ans. 

"Ferrero collabore avec les autorités publiques" sur "un lien potentiel avec des cas de salmonelle signalés", indique l'entreprise dans un communiqué. "Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n'a été testé positif à la salmonelle, nous n'avons reçu aucune plainte de la part de consommateurs", précise-t-elle.

Sont concernés:

  • Kinder Surprise 20g et 3x20g avec une date de durabilité minimale (DDM) comprise entre le 11/07/22 et le 7/10/22,
  • Kinder Surprise Maxi avec une date de durabilité minimale (DDM) comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22
  • Schoko Bons avec une date de durabilité minimale (DDM) comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22
  • Kinder Mini Eggs avec une date de durabilité minimale (DDM) comprise entre le 10/08/22 et le 10/09/22.

 

La Salmonelle est une bactérie qui peut causer la salmonellose. Il existe différents types de Salmonelles. Les sérotypes Enteritidis (S. Enteritidis) et Typhimurium (S. Typhimurium) ont été responsables de la majorité des infections humaines au cours des dernières années. La salmonellose est une infection courante qui, dans la plupart des cas, guérit sans traitement. Dans certains cas, la salmonellose peut prendre des formes plus graves. En cas de symptômes graves, il faut consulter un médecin qui pourra identifier un traitement adapté.

Les symptômes possibles de l'infection alimentaire par la salmonellose sont la fièvre, les crampes abdominales et la diarrhée dans les 6 à 72 heures suivant la consommation de l'aliment infecté. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des symptômes.

Les consommateurs qui ont des questions peuvent contacter le point de contact pour les consommateurs de l'AFSCA via le formulaire en ligne ou au numéro gratuit 0800 13 550 (disponible le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et le mercredi de 13h à 16h30).

Partager cet article

En lien avec l'article