01.04.22
06:10

Chutes de neige: l’IRM émet une double alerte jaune

Fini la météo estivale car le froid fait son grand retour. Des températures négatives et des chutes de neige sont attendues ce vendredi. La couche de neige pourrait atteindre 5 cm dans certaines provinces. L’IRM émet une double alerte jaune depuis ce matin 8h.

Evolution de la situation météorologique: 

10h50: le Hainaut est la région la plus impactée car les averses de neige concernent essentiellement Mons, La Louvière Charleroi et Ath où on atteint 6 cm d'accumulation. C'est dans cette région qu'il faudra être davantage prudent. Un accident s'est produit à Peruwelz sur la N60. La chaussée est fermée pour le moment.

Le brabant Wallon et sur la province de Namur, il s'agit plutôt d'une alternance de neige intense puis de pluies faibles. On observe aussi un peu de neige sur les hautes Fagnes et sur Bastogne.

Concernant la région bruxelloise, les automobilistes roulent plus prudemment sur l'ensemble du ring de Bruxelles.

La Cellule d'Action Routière recommande à tous les usagers de rester vigilants s’ils doivent emprunter le réseau routier, en particulier le réseau secondaire. Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l’état de leur véhicule, ne pas dépasser les épandeuses, …

8h00 : Deux alertes jaunes ont été émises par l’Institut royal météorologique. En effet, de fortes rafales de vent sont attendues sur le littoral tandis que des conditions glissantes et de la neige le sont sur l’ensemble du territoire.

Les chutes de neige se déplaceront vers le sud de la Belgique vendredi matin alors que le temps au nord du pays deviendra plus sec, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Les précipitations seront plus présentes dans la partie centrale et l’ouest et se transformeront en neige fondante sur les parties moyenne et basse du pays en fin de matinée.

6h00:  La Belgique est en alerte jaune : le numéro d'appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé vendredi par le SPF Intérieur, l'Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps.

L'IRM a émis un avertissement de mauvais temps, des chutes de neige et des conditions glissantes sur les routes sont à prévoir.

Le numéro 1722 est prévu en cas de dommages causés par des intempéries pour lesquels la population a besoin de l'assistance des pompiers.

Si les citoyens souhaitent le faire, ils peuvent introduire une demande via l'e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Les autorités rappellent qu'il est nécessaire uniquement nécessaire de joindre le 112 dans des situations où une vie est en danger.

L'Institut royal météorologique a émis une alerte jaune pour des conditions glissantes sur l'ensemble de la Belgique à l'exception de la côte. Des chutes de neiges nocturnes déboucheront, vendredi vers 06h00 du matin, sur une couche neigeuse de 3 à 5 centimètres dans les Hautes-Fagnes et de 2 à 3 centimètres partout ailleurs.

Partager cet article

Partager cet article