31.03.22
17:47

Gaston Lagaffe: un premier gag du nouveau dessinateur publié malgré le procès

Mardi, Isabelle Franquin, fille et unique ayant droit du dessinateur, avait annoncé avoir saisi la justice belge pour faire interdire "toute promotion et prépublication" de ces nouvelles aventures.

Les éditions Dupuis, qui ont publié un premier gag de Gaston Lagaffe dessiné par un nouvel auteur, ont indiqué jeudi suspendre les prochaines publications, le temps du procès intenté par la fille du dessinateur décédé Franquin, qui s'oppose à toute nouvelle version.

L'hebdomadaire Spirou daté du 6 avril contient en dernière page une planche avec le scénario et le dessin du Canadien Delaf, qui reprend ce héros créé par le Belge André Franquin. Spirou promettait en outre "une gaffe par semaine" sur sa une.

Mais mardi, Isabelle Franquin, fille et unique ayant droit du dessinateur, avait annoncé avoir saisi la justice belge pour faire interdire "toute promotion et prépublication" de ces nouvelles aventures.

Franquin "a toujours exprimé de son vivant, de manière continue et répétée, sa volonté que Gaston ne lui survive pas sous le crayon d'un autre dessinateur", avançait-elle.

Contacté par l'AFP, Dupuis a expliqué que l'hebdomadaire était "imprimé très en avance". Cette planche n'a donc pas pu être supprimée de la version papier.

"Par souci d'apaisement, nous avons pris l'initiative de suspendre la suite de la prépublication en attendant la décision judiciaire", a ajouté dans un communiqué la maison d'édition belge de bande dessinée.

L'affaire doit être plaidée à Bruxelles le 16 mai.

L'avocate d'Isabelle Franquin, Martine Berwette, interrogée par l'AFP, a estimé "fâcheux" que paraisse une planche. "C'est précisément pour empêcher ces prépublications et vignettes que la procédure en référé a été engagée dans l'attente d'une décision sur le fond", a-t-elle poursuivi.

L'avocat de Dupuis, Alain Berenboom, interrogé mardi, estimait que "le principe même de faire un nouvel album n'est pas contraire au droit moral" puisque Franquin, en cédant ses droits sur le personnage, a signé une clause prévoyant l'éventualité de relancer la série avec un autre auteur.

Dupuis ajoute que le nouveau Gaston Lagaffe est "tout à fait respectueux de l'œuvre d'André Franquin". Il reprend fidèlement le graphisme et l'esprit de la série publiée entre 1963 et 1997.

L'album "Le Retour de Lagaffe" par Delaf doit paraître le 19 octobre, avec un tirage de 1,2 million d'exemplaires.

Partager cet article

Partager cet article