31.03.22
22:00

Foot: Le Brésil nouveau N.1 mondial, devant la Belgique

Avec 1832,69 points, la Seleçao déloge les Diables rouges, qui occupaient la première place depuis le mois d'octobre 2018.

Le Brésil a dépassé la Belgique au sommet du classement Fifa, dévoilé jeudi et important pour déterminer la composition des chapeaux du tirage au sort du Mondial-2022, vendredi (18h00) à Doha.

Avec 1832,69 points, la Seleçao déloge les Diables rouges, qui occupaient la première place depuis le mois d'octobre 2018.

Les Brésiliens ont remporté beaucoup plus de points que les Belges ces derniers jours car ils disputaient des matches de qualification à la Coupe du monde, plus "rémunérateurs" que les rencontres amicales jouées par les Belges.

Ces derniers ont notamment été tenus en échec par l'Irlande (2-2), ce qui leur a fait perdre quelques points dans ce classement à la méthode de calcul complexe.

La France, championne du monde en titre, est 3e, devant l'Argentine, l'Angleterre et l'Italie. La Nazionale, championne d'Europe éliminée par la Macédoine du Nord dans la course au Mondial, ne perd néanmoins aucune place.

Le Mexique a fait son entrée dans le top 10 (9e) et le Costa Rica s'est offert une belle remontée (31e, +11), même s'il devra jouer un barrage intercontinental pour valider son ticket pour le Mondial.

Le classement Fifa du 31 mars est celui qui détermine la composition des chapeaux du tirage au sort du Mondial, vendredi, mais les huit têtes de séries (Qatar, Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal) n'ont pas eu de mauvaise surprise à sa publication.

Seul le Canada, battu au Panama (1-0) dans la nuit de mercredi à jeudi, aurait pu espérer une place dans le chapeau N.3 en cas de succès. Mais la défaite des Nord-Américains les envoie dans le chapeau N.4, au profit de la Tunisie, reversée dans le pot 3.

Partager cet article