31.03.22
09:03

"Cette guerre nous touche tous, il s'agit d'une agression très forte et inadmissible à nos frontières"

Eliane Tillieux, Présidente de la Chambre, était l'invitée de Romuald La Morté

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adressera par liaison vidéo au parlement belge cet après midi.

Zelensky devant le parlement 

"Nous avons tout mis en œuvre pour que cela se passe bien, on a installé des écrans et invité tout le monde, le Ministre-président, les sénateurs seront là. La demande pour le recevoir a été exprimée par les parlementaires. On est donc passé par l'ambassade d'Ukraine et la réponse a été rapide. Ce live avec Zelensky est de la plus grande importance".

Guerre en Ukraine

"Cette guerre c'est quelque chose qui nous touche tous, une agression très forte et inadmissible à nos frontières. Il y a une solidarité énorme de la part de la population".

"La position par rapport à l'Ukraine est positive en faveur de son adhésion à l'Union européenne, mais l'UE a aussi des valeurs qu'il faut respecter, comme pour la Moldavie"

Les sanctions contre la Russie

"Nous sommes prêts à engager avec les autres pays européens un 5e paquet avec des sanctions très dures contre la Russie. Aujourd'hui nous condamnons fermement cette agression".

L'accueil des réfugiés ukrainiens 

"On a accueilli déjà 30000 réfugiés. Environ 20% de ces réfugiés demandent un logement auprès de l'état. Le rôle public doit être renforcé car il faut pouvoir les aider".

La Présidente de la Chambre est aussi revenue sur la crise Covid, la pétition sur la pension à 1500e et le PTB.

L'interview est à retrouver en intégralité dans la vidéo ci-dessus.

 

 

Partager cet article