30.03.22
18:55

La réforme du rythme scolaire approuvée par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cet après-midi, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles une longue séance de discussions a eu lieu pour finalement aboutir sur une validation de la réforme des rythmes scolaires

Un nouveau calendrier scolaire s’appliquera donc dès la rentrée 2022. Une réforme des rythmes scolaires votée malgré les hésitations du MR qui a fait croire l’inverse. Et les défis ne manqueront pas pour l’enseignement francophone. Entre autres, la baisse du niveau scolaire lié à la pandémie et l’afflux d’enfants ukrainiens dans les classes.

L'édito de Martin Buxant sur la réforme scolaire

Portée par la ministre de l’Education, la socialiste Caroline Désir, cette réforme vise une meilleure régularité dans les périodes de travail et de repos des enfants afin d’augmenter leurs capacités d’apprentissage et ainsi lutter contre les inégalités sociales. Une année scolaire sera donc planifiée à l’avenir sur une durée de 7 semaines de cours (6 au minimum, 8 au maximum), suivies d'une période de deux semaines de vacances.

Les congés de Toussaint et de Carnaval dureront donc deux semaines au lieu d'une. Les vacances d’été seront raccourcies à sept semaines.

Les classes débuteront dorénavant dès le dernier lundi d’août et s’achèveront toujours le premier vendredi de juillet. La prochaine année scolaire commencera donc le lundi 29 août 2022 pour s’achever le vendredi 7 juillet 2023, et ce pour tout l’enseignement obligatoire, l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (Eshar) et l’enseignement de promotion sociale.

Ces changements ne seront valables qu’à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les calendriers scolaires des Communautés flamande et germanophone restent, eux, inchangés, tout comme celui de l’enseignement supérieur.

A part les vacances de Noël, le reste des congés scolaires ne coïncidera plus automatiquement en même temps en Flandre (ou en Communauté germanophone).

 

 

 

Partager cet article

Partager cet article

En lien avec l'article