21.03.22
08:48

"La meilleure arme anti-Poutine, c'est l'accélération de la transition énergétique"

Jean-Marc Nollet, co-président d’Ecolo, était l'invité de Martin Buxant dans La Matinale. Il s'est exprimé sur plusieurs sujets et notamment sur le drame survenu à Strépy-Bracquegnies. 

"J'ai d'abord une pensée pour les victimes et leurs familles. Ce carnaval est l'occasion pour beaucoup de personnes de reprendre des contacts sociaux, ça faisait 2 ans que les gens étaient privés de carnaval".

Sur la question du nucléaire et la décision du gouvernement belge de prolonger pour dix ans le recours aux réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3, il rappelle: "La Belgique a perdu 17 années, depuis le gouvernement de 2003. Les gouvernements successifs n'ont rien mis en oeuvre pour préparer la transition énergétique. Marie-Christine Marghem n'a rien fait en 5 ans et 12 jours".

Sur la guerre en Ukraine, il est favorable pour une indépendance du gaz et du pétrole de Russie. "C'est la meilleure arme face à Poutine mais c'est impossible au niveau européen car on est aujourd'hui trop dépendant".

Le co-président a ensuite parlé du rôle des réseaux sociaux dans le débat politique et de la place de la Belgique dans le crise ukrainienne.

L'interview est à retrouver en intégralité ci-dessus

Partager cet article