La Bourse de Hong Kong clôture en hausse de 9% suite à une promesse de soutien du gouvernement
L'agence de presse officielle Xinhua a déclaré que les autorités maintiendraient la stabilité du marché des capitaux et adopteraient des mesures pour gérer les risques liés aux promoteurs immobiliers en difficulté.
Des mesures seront mises en place pour répondre à la nécessité de relancer l'économie au cours du premier trimestre et les nouveaux prêts augmenteront de manière appropriée, a-t-elle ajouté, citant une réunion présidée par le vice-Premier ministre Liu He.
La nouvelle a mis le feu aux poudres pour l'indice Hang Seng de Hong Kong, où les entreprises technologiques de la Chine continentale ont souffert d'une vente massive cette année, alimentée par la répression du gouvernement dans ce secteur.
L'indice Hang Seng a grimpé de 8,74%, soit 1.609,77 points, pour atteindre 20.024,85 points.
Les traders en ont profité pour investir dans des entreprises dépréciées en raison des inquiétudes concernant les restrictions mises en place par la Chine et les autorités américaines.
L'indice Hang Seng Tech a progressé de plus de 16%. Alibaba, Tencent et NetEase ont augmenté d'environ 20%, tandis que JD.com a augmenté de près de 30% et Meituan d'environ 25%.
Pendant ce temps, le géant immobilier en difficulté China Evergrande a bondi d'environ 10%.
Cette nouvelle apportera un soulagement bien nécessaire aux investisseurs de la ville, qui ont souffert d'une vente massive ces derniers jours, provoquée par les inquiétudes suscitées par la guerre en Ukraine et les perspectives d'une série de hausses des taux d'intérêt par la Réserve fédérale britannique.
Des craintes aggravées par le confinement dimanche du centre technologique de Shenzhen, dans le sud de la Chine, pour lutter contre le Covid-19.
La perspective d'éventuelles sanctions américaines en cas d'aide chinoise à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine ont également encouragé les ventes.
La reprise a permis d'atténuer certaines des pertes énormes subies par les entreprises depuis le début de l'année. Alibaba et JD.com ont perdu environ 20% depuis la fin du mois de décembre, tandis que XD a perdu plus de la moitié de sa valeur d'alors.
Toutefois, si la reprise était nécessaire, certains craignent que les ventes ne soient pas encore terminée.
"Personnellement, je crains que la crise à laquelle le marché est confronté ne concerne pas seulement la Chine, c'est un problème mondial, et pas seulement quelque chose que les régulateurs peuvent résoudre", a déclaré Wang Mingxuan de Quant Technology Investment à Bloomberg News.
"Le calme que cela apporte n'est que le calme avant la tempête" a-t-il ajouté.