"Pour les citoyens qui utilisent leur voiture et qui se chauffent au gaz ou à l'électricité, les nouvelles mesures auront un effet direct"
Mesures énergies
Le ministre résume l'accord décidé en Kern lundi soir : "C'est une bonne nouvelle. La situation est difficile pour les automobilistes, les travailleurs qui utilisent leurs véhicules, les familles qui doivent se déplacer, etc. Dans un pays où le gouvernement comprend 7 partis, il faut que tout le monde soit d'accord. C'est un compromis qui permet de soulager les prix".
La TVA sur le gaz qui passera à 6%, sera-t-elle réduite pour tout le monde ? "La consommation du gaz au niveau résidentiel est importante. 30 à 40% des citoyens se chauffent au gaz. Ces mesures n'engendreront pas de saut d'index, mais elles soulageront le portefeuille des citoyens". En ce qui concerne la classe moyenne, le ministre explique qu'elle verra un retour sur sa facture non négligeable, notamment les 10 euros sur chaque plein de carburant.
Qu'est-il prévu pour les transports en commun ? "On n'augmentera pas les tarifs de la SNCB, et c'est une bonne nouvelle pour les usagers du train. On ne les réduit pas non plus, mais reconnaissons que les autres transports augmentent considérablement". Selon lui, le ministre Gilkinet travaille pour mettre plus de train sur les voies.
Chômage
Le Kern a décidé que le chômage temporaire est maintenu pour les entreprises. "A cause de la guerre en Ukraine, certaines entreprises devront faire encore appel au chômage temporaire", explique David Clarinval. Il ajoute que la banque nationale a mis en place un groupe de travail pour mesurer les conséquences de la guerre en Ukraine. En fonction du secteur dans lequel on se trouve, les impacts sont très différents. "Par exemple, aujourd'hui en Belgique, on a 3 semaines de réserve d'huile de tournesol. Celle-ci est produite en Russie et en Ukraine et elle est utilisée par les entreprises de frites surgelées. Si on ne trouve pas d'alternatives à la cuisson, il y a aura bientôt un problème".
Nucléaire
Va-t-il y avoir un report de la décision sur le nucléaire ? La date du 18 mars va-t-elle être reportée ? "Il ne faut pas reporter, ce n'est pas responsable. Malheureusement, il a fallu qu'il y ait la guerre en Ukraine pour se rendre compte que l'on ne peut pas se passer du nucléaire. Evidemment, qu'il faut prolonger les deux centrales nucléaires prévues dans l'accord du gouvernement. Engie a été très clair, si on prolonger le nucléaire, et du coup éviter de dépendre du gaz russe et de rejeter du CO2 avec les centrales au gaz, il faut négocier avec eux le plus vite possible".
Ajustement budgétaire fin mars
"C'est clair que les règles européennes sont strictes, d'abord à cause du covid, puis de la guerre en Ukraine. Je pense que cette rigueur n'est plus de bon aloi. Il est important de soutenir les entreprises et les citoyens tout en restant rigoureux au niveau budget. Il faut se dire que l'Europe a assoupli les règles vu la crise et aujourd'hui je pense qu'on peut s'écarter de la rigueur européenne pour soutenir la relance et les nouveaux investissements".