12.03.22
16:27

Le cdH lance son nouveau mouvement politique et change de nom

Après deux ans de rencontres, de débats, d’ateliers, de consultations, le nouveau mouvement politique et citoyen du cdH est sur le point d’éclore. Après avoir récolté plus de 2.000 propositions et réalisé plus d’une centaine d’évènements auxquels ont été associées plus de 20.000 personnes, ce nouveau projet pour une "société réinventée et régénérée" a vu le jour ce 12 mars 2022. 

Lors d'un grand congrès ce samedi à Tour & Taxis à Bruxelles, le centre démocrate humaniste a passé le relais et a lancé son nouveau mouvement politique nommé "Les Engagés". Un nouveau logo a également été conçu pour ce nouveau mouvement qui se veut orienté vers les résultats et toujours à l'écoute des citoyens.

Le mouvement s'articule autour de six axes de régénération: 

  • la démocratie
  • les libertés publiques
  • un nouveau pacte social
  • la prospérité
  • la culture
  • l'humain

La volonté du président Maxime Prévot est resté la même. Il a évoqué l'envie d'un parti positionné au centre, qui arrive à ne pas être dans la caricature.

 

Un nouveau nom

Le combat du mouvement pour une société profondément régénérée mérite un engagement total pour notre qualité de vie, pour les autres, pour redonner du sens au « vivre ensemble ».

Selon le mouvement, Les Engagés s’appuie sur la consultation des citoyennes et citoyens, sur leurs convictions et leurs opinions, et qui tient compte de leurs choix. C’est un mouvement qui exprime son identité et ses valeurs dans les propositions et les idées qu’il défend, mais aussi dans ce que ses adhérents incarnent et font. C’est un mouvement qui sait que pour retrouver la confiance, les paroles ne suffisent pas. Il faut des actes.

engagés

Une nouvelle couleur

"Notre dynamique et notre philosophie sont symbolisées par une couleur: le turquoise. Une couleur apaisée et inspirante. Une harmonie faite d’optimisme et de douceur, rafraîchissante et tonique. Elle est nuancée, comme un métissage d’idées positives qui offre le meilleur. Le turquoise évoque le changement, le renouveau, l’évolution, la transformation. Nous serons comme notre couleur: positifs. Nous nous engagerons pour des projets et non contre des personnes.",

indique le nouveau mouvement.

 

Un nouveau logo

"Notre logo reflète ce changement profond. Il est composé de six socles qui incarnent nos six régénérations: régénération du vivant, de la culture, de la prospérité, de la démocratie, du pacte social et des libertés.

engagés

Il exprime une ambition de progrès en faveur du bien-être de toutes les générations d’aujourd’hui et de demain. Cultiver les esprits pour émanciper tous les individus, pour que notre société soit généreuse, juste et libre. Cultiver la terre pour que notre planète soit ressourcée. Dans la régénération, l’humain n’est pas un problème, il fait partie de la solution. Notre logo symbolise cette dynamique positive.

Il dessine un étendard en mouvement porté fièrement. Ses deux E entrecroisés s’emboitent et font cause commune, rappelant l’importance des liens et de la dimension participative au cœur de notre Mouvement, tout autant que l’inclusivité et le combat pour l’égalité des genres. Sa rondeur, enfin, apporte harmonie et bienveillance. Il incarne la justesse de nos combats et notre détermination à les mener de manière constructive.

Voilà notre horizon. Voilà notre nouvel engagement.",

conclut Les Engagés sur son tout nouveau site internet.

Partager cet article

En lien avec l'article