11.03.22
15:54

La Suède prévoit l'arrivée de jusqu'à 200.000 réfugiés d'Ukraine

La Suède prévoit que près de 75.000 réfugiés ukrainiens fuyant la guerre arriveront sur son sol dans les prochains mois, avec un scénario extrême allant au-delà des 200.000 arrivées, ont annoncé vendredi les autorités de l'immigration.

L'arrivée de réfugiés ukrainiens dans le pays nordique s'est fortement accélérée ces derniers jours et l'Agence suédoise des migrations estime qu'actuellement environ 4.000 arrivent quotidiennement.

"Ils sont beaucoup plus nombreux à arriver en Suède que ce qu'indiquent les statistiques officielles", a déclaré son directeur général Mikael Ribbenvik lors d'une conférence de presse.

L'incertitude vaut aussi pour le nombre total de réfugiés qui arriveront en Suède dans les prochains mois.

Le scénario principal des autorités table sur 76.000 arrivées. L'estimation dans le scénario le plus faible est de 27.000, tandis que le plus élevé prévoit 212.000 arrivées.

La Suède avait annoncé plus tôt cette semaine vouloir proposer plusieurs dizaines de milliers de logements, ainsi que des centre d'accueils dans des gymnases ou différents lieux collectifs.

Lors de la crise migratoire de 2015, la Suède avait été le pays de l'Union européenne à accueillir le plus de réfugiés majoritairement syriens, avant un tour de vis important à partir de l'année suivante.

Sans fermer la porte aux Ukrainiens, la Première ministre sociale-démocrate Magdalena Andersson a appelé à mieux répartir les réfugiés entre pays européens qu'il y a sept ans.

La guerre en Ukraine a déjà provoqué l'exil de 2,5 millions de ses habitants et l'ONU et l'Union européenne s'attendent à ce que plusieurs millions d'autres suivent.

Partager cet article

Partager cet article