"La classe moyenne est en train de crever, ça sert à quoi de prendre des mesures trop tard?"
Qu'est-ce qui bloque pour une décision du gouvernement face à la flambée des prix de l'énergie? Cliquet inversé, réduction des accises, baisse de la TVA à 6%... plusieurs propositions sont sur la table mais aucune décision gouvernementale n'a été prise.
Pour la députée fédérale MR et ancienne ministre de l'Energie Marie-Christine Marghem, "le problème dans cette crise, c'est qu'elle s'annonçait depuis le mois d'août/septembre et qu'on constate que le gouvernement dans son ensemble tarde à prendre des mesures. Ça sert à quoi de prendre des mesures trop tard alors que ça ne cesse d'augmenter?" dit-elle au micro de Romuald La Morté.
"La classe moyenne est en train de crever. On est en train de prendre dans son portefeuille. On est en train également de couler les stations, les pompistes qui délivrent le mazout, le diesel et l'essence, le mazout de chauffage. Parce que ces gens, à 85 %, sont des indépendants et sont obligés de vendre le produit qu'ils achètent, beaucoup moins cher qu'au prix où ils l'achètent. Ce gouvernement, pour l'instant, met beaucoup trop de temps à prendre les mesures urgentes qui s'imposent Et ça devient un grave problème. C'est la raison pour laquelle tous les parlementaires, de tous les partis politiques présents dans notre enceinte ici au Parlement fédéral, l'ont rappelé."
"Il faut donc vraiment que le gouvernement, cette semaine, applique ce que nous demandons depuis des mois, dont le cliquet inversé pour les gens qui se rendent à la pompe et qu'il y ait des modifications pour les pompistes. Toutes ces mesures doivent être temporaires parce que ce sont des mesures de crise."
"Je suppose que certains partis de la coalition, du bout des lèvres, ont du mal à accepter que des gens se déplacent en voiture, et utilisent du mazout de chauffage alors qu'ils ne peuvent pas faire autrement," dit encore la députée à destination d'Ecolo/Groen.