Tout est prêt pour appliquer le cliquet inversé: "Au plus vite, au mieux"
L’essence 98 E5 et le diesel ont franchi la barre symbolique des 2 euros par litre. Pour le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), "tout est prêt pour mettre en œuvre rapidement une diminution des accises sur le carburant par le biais du cliquet inversé", relaie l'agence Belga: "Au plus vite, au mieux car, pour beaucoup de familles, cela a un impact important sur leur budget". Le président du MR Georges-Louis Bouchez avait appelé ce week-end à prendre des mesures très rapidement face à la monté exponentielle des prix du carburant et l'a répété ce mardi matin.
On ne peut plus attendre ! Le @MR_officiel demande la mise en œuvre immédiate du cliquet inversé afin de baisser les prix à la pompe. Les automobilistes ne peuvent plus être pressés comme des citrons. C’est un enjeu majeur du pouvoir d’achat de la classe moyenne. #PresidenceMR
— Georges-L BOUCHEZ (@GLBouchez) March 8, 2022
Dimanche, le président du CD1V Joachim Coens rappelait que la proposition d'activation du cliquet inversé sur le prix du carburant se trouve déjà depuis le mois de novembre sur la table du gouvernement, de même que la réduction à 6% de la TVA sur le gaz.
Le cliquet inversé, appliqué pour la première fois en 2005, permet de diminuer les accises sur le carburant lorsque les prix s'envolent rapidement.