04.03.22
06:35

Le Venezuela augmente ses vols en direction de la Russie

Le Venezuela va augmenter le nombre de vols à destination de Moscou par l'intermédiaire de sa compagnie aérienne nationale, alors que de nombreux pays ont fermé leur espace aérien aux avions russes après l'invasion de l'Ukraine, a déclaré jeudi le ministre vénézuélien du tourisme

"Le Venezuela est prêt à continuer à recevoir des touristes russes", a tweeté le ministre Ali Padron après une réunion téléphonique avec la responsable de l'Agence fédérale russe du tourisme, Zarina Doguzova. 

Les deux parties ont convenu de "garantir la continuité des vols (entre la Russie et le Venezuela) par le biais de la compagnie aérienne vénézuélienne Conviasa", selon la même source. 

Le tourisme russe au Venezuela a grimpé en flèche en mai 2021 lorsque le Venezuela et la Russie, grands alliés, ont ouvert une ligne directe entre Moscou et Caracas et, trois mois plus tard, une autre desservant l'île paradisiaque de Margarita (est).

Depuis le début de l'opération militaire en Ukraine, il y a neuf jours, l'Occident a imposé à la Russie une batterie de sanctions comprenant la fermeture de l'espace aérien de plusieurs pays à tout avion russe. 

Moscou est un allié clé du Venezuela depuis l'époque du défunt président Hugo Chávez (1999-2013).

Cette proximité s'est poursuivie avec Nicolas Maduro qui, grâce à cette relation, a pu contourner les sanctions imposées par les Etats-Unis et d'autres puissances occidentales contre son gouvernement.   

M. Maduro a exprimé son soutien à son homologue russe Vladimir Poutine, qualifiant les sanctions contre Moscou de "crime" et de "folie", tout en préconisant la poursuite des négociations de paix avec l'Ukraine. 

Partager cet article

En lien avec l'article