02.03.22
15:14

Braquage et fusillade à Amsterdam en 2021: la police belge recherche 4 suspects

La police belge a lancé un avis de recherche pour intercepter quatre hommes soupçonnés d'avoir participé à un spectaculaire braquage d'or et de métaux précieux en mai 2021 à Amsterdam, un fait divers qui avait tenu les Pays-Bas en haleine pendant quelques heures.

Dans cet avis daté du 1er mars, mis en ligne sur le site police.be, il est précisé que ce vol à main armée a été commis par un groupe "certainement composé de Français, de Belges et vraisemblablement de Néerlandais", ce qui explique la mobilisation des autorités de ces trois pays dans l'enquête toujours en cours.

Une dizaine d'arrestations ont déjà eu lieu -dont au moins une en France- depuis les faits survenus le 19 mai 2021. Mais quatre hommes sont encore recherchés, et parmi eux un seul a été identifié. Il s'agit d'Ibrahim Akhlal, un Belgo-Marocain de 26 ans originaire de Bruxelles, qui est "signalé au niveau international".

Pour les trois autres, sont fournis une description physique et de leur tenue vestimentaire ce jour-là. Peu après les faits, ils avaient été filmés par des caméras de vidéosurveillance dans une rue de Rotterdam (Pays-Bas), où le groupe disposait d'une planque.

Sur d'autres images, prises sur les lieux du braquage, on voit une douzaine d'hommes en tenue foncée, cagoulés et armés, surgir de trois voitures pour se précipiter dans un garage où vient de s'engouffrer un fourgon blindé.

A l'intérieur un employé est mis à terre et les braqueurs saisissent plusieurs petits cartons et les chargent dans le coffre d'une voiture avant de s'enfuir, toujours selon ces images qui circulaient de nouveau mercredi sur des médias néerlandais.

Deux des trois voitures avaient été prises en chasse l'après-midi même par la police néerlandaise. S'en était suivi un échange de tirs, puis une sortie de route pour l'une des berlines des fugitifs. L'un d'eux avait trouvé la mort.

Le fait divers avait été très suivi sur les réseaux sociaux et les médias locaux, alimentés par des vidéos tournés par des témoins.

Le butin a été estimé à 14 millions d'euros. La plus grande partie a vite été récupérée. Six suspects avaient été arrêtés le soir du 19 mai.

Mais des métaux précieux d'une valeur de "plus de quatre millions d'euros" sont toujours manquants, souligne la police belge. Elle dit notamment rechercher "des lingots d'or fondus placés dans un conteneur" et "cinq barils avec un couvercle rouge contenant au total 80 kilos de platine".

Parmi les photos jointes à l'avis de recherche figure celle d'une BMW bleu foncé "largement utilisée par le gang lors des préparatifs du braquage" en Belgique. Outre celle de Rotterdam, le groupe disposait de deux planques à Anvers et à Zaventem, près de Bruxelles, d'après les enquêteurs belges.

 

AFP

Partager cet article

En lien avec l'article