01.03.22
06:25

Guatemala: un million de doses de Sputnik V périmées, le gouvernement accuse les antivax

La date de péremption d'un million de doses de vaccin Sputnik V contre le Covid-19, achetées à la Russie par le Guatemala, a été atteinte lundi selon le gouvernement guatémaltèque, qui pointe la responsabilité de groupes anti-vaccins.

"Malheureusement, nous devons compter avec un facteur qui a à voir avec un rejet de la vaccination par une part importante de la population", a déclaré le ministre de la Santé Francisco Coma, lors d'une conférence de presse.

Selon les autorités, la campagne de vaccination dans ce pays d'Amérique centrale de 17 millions d'habitants s'est heurtée à des "mythes et des rumeurs", et le personnel de santé a parfois été agressé dans certaines localités. 

Les quelque 1.062.412 doses périmées du vaccin russe - qui n'a pas encore été approuvé par l'Organisation mondiale de la santé - font partie d'un lot de 8 millions de doses que le Guatemala avait acheté en avril à la Russie pour environ 79,6 millions de dollars (71 millions d'euros). 

A ce stade, seules 5,6 millions de personnes sont complètement vaccinées au Guatemala, où 17.000 morts du Covid-19 ont été recensés. 

Partager cet article

Partager cet article