28.02.22
16:01

Plus de 300.000 doses du vaccin Novavax disponibles en Belgique cette semaine

Novavax sera le cinquième vaccin anti-Covid autorisé et administré dans notre pays. Une première livraison de 180.000 doses est déjà arrivée sur notre territoire le 25 février. 123.000 autres doses seront en Belgique d'ici à la fin de cette semaine. Au total, près de 500.000 doses du vaccin seront prêtes à être injectées à la population.

Vendu sous le nom Nuvaxovid, le vaccin du laboratoire américain contient une composante du virus (mais non le virus entier comme pour les vaccins plus classiques) introduite dans l'organisme afin de déclencher une réponse immunitaire.

Cette technique est utilisée pour les vaccins contre la coqueluche, la méningite à méningocoque et l'hépatite B. Le vaccin contre le Covid-19 de Novavax pourrait convaincre les personnes hésitant à se faire vacciner, a commenté la direction de la société américaine.

Le vaccin de Novavax, qui n'utilise pas la technologie de l'ARN messager, contrairement à ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna, "est une option qui peut convaincre certains, qui étaient hésitants, à recevoir leur première dose", a estimé auprès de l'AFP Silvia Taylor, directrice monde pour la biotech américaine. Nuvaxovid ne peut être utilisé comme dose de rappel, faute d'essai clinique, et doit donc être administré en primo-vaccination.
 

Une efficacité de 80% pour son vaccin chez les adolescents

Novavax a annoncé jeudi une efficacité de 80% pour son vaccin contre le Covid-19 chez les adolescents de 12 à 17 ans, et prévoit de soumettre ces données aux autorités sanitaires dans le monde "au premier trimestre 2022".

Ce vaccin à deux doses a été testé dans le cadre d'essais cliniques menés aux Etats-Unis sur plus de 2,200 adolescents, à une période où le variant Delta était dominant. Certains participants ont reçu le vaccin, d'autres un placebo. 

Les effets secondaires étaient généralement une douleur au niveau de l'injection, des maux de tête, ou de la fatigue. Les quelques cas confirmés dans le groupe des adolescents vaccinés se sont révélés légers, a par ailleurs précisé l'entreprise.

Partager cet article