22.02.22
09:35

"Les sanctions vont avoir un impact chez nous aussi"

"Les sanctions vont avoir un impact chez nous aussi. Les Américains ont beau jeu de vouloir des sanctions extrêmement draconiennes"

Vladimir Poutine a ordonné lundi à son armée d'entrer dans les territoires séparatistes de l'Est de l'Ukraine après avoir reconnu leur indépendance, une décision qui pourrait entraîner une guerre avec Kiev. Deux décrets du président russe, signés après une allocution télévisée, reconnaissent les "républiques populaires" de Donetsk et Lougansk et demandent au ministère de la Défense que "les forces armées de la Russie (y assument) les fonctions de maintien de la paix". De ce déploiement militaire, ni calendrier ni informations sur son éventuelle ampleur n'ont été précisés dans ces documents. 

Dans une longue adresse télévisée, dans laquelle il a laissé apparaître des moments de colère, M. Poutine a intimé à l'Ukraine de cesser immédiatement "ses opérations militaires" contre les séparatistes, au risque d'assumer "la responsabilité de la poursuite de l'effusion de sang". La Russie a quelque 150.000 soldats aux frontières de l'Ukraine selon l'Occident, laissant craindre une invasion d'ampleur. 

Deux accords d'entraide entre Moscou et les sécessionnistes, d'une durée de dix ans, doivent être ratifiés par le Parlement russe mardi. Ils prévoient le déploiement "des unités militaires russes nécessaires au maintien de la paix dans la région et d'assurer une sécurité durable aux parties".

 

Eclairage avec Federico Santepinto, chercheur au GRIP, et Louis Michel, ministre d'Etet at ancien ministre des Affaires étrangères.

Partager cet article

En lien avec l'article