21.02.22
08:45

"Nous portons plainte contre deux médecins suspectés de 700 fausses vaccinations en Wallonie"

Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé, était l'invitée de Martin Buxant

La ministre a annoncé que deux nouvelles plaintes allaient être portées à l'encontre d'un médecin du Brabant wallon et d'un autre de Namur. Ils fortement suspectés d'avoir faussement vacciné 700 personnes. "On estime qu'il y a un peu près 700 vaccinations suspectes pour lesquelles il y aura une suspension du CST le cas échéant", explique la ministre. Elle appelle aussi à relativiser car pour l'instant ce sont 6 médecins sur plus de 2200 qui sont dans le collimateurs. Ces faux vaccinateurs sont repérés par l'Aviq (l'Agence pour une vie de qualité)

La plainte est portée au niveau de la justice. L'Ordre des médecins et le fédéral peuvent être informé. Ceux-ci prennent ensuite des sanctions le cas échéant, selon la ministre.

Quelles sont les sanctions sur les faux vaccinés ?

"Ils risquent une sanction et on leur retire leur CST", explique Christie Morreale. "Ils ne sont pas protégés mais leurs proches pensent qu'ils le sont".

A partir du 1er mars, la troisième dose est obligatoire pour bénéficier du CST

75% des wallons vaccinés ont fait leur boost. C'est pourquoi de nombreux centres vont fermer leur porte à partir de mercredi. "Il en restera au moins un par Province", annonce la ministre wallonne de la santé. Une quatrième dose est également prévue pour les immunodéprimés. " A ce stade, une quatrième dose n'est pas encore prévue pour toute la population".

Baromètre Corona

"On va surement bientôt passer en code jaune et je m'en réjouis. J'espère que ce sera possible début mars. A ce moment-là, on pourra lever les mesures de contraintes et de précaution qu'on a pu prendre. On revient vers une situation de normalité". Le CST est maintenu maximum jusqu'au 15 avril mais il pourrait être supprimé avant si la situation le permet, selon Christie Morreale.

Vaccinations chez les enfants 

"Je cherche à regarder si des avis scientifiques étayent le besoin de vacciner les enfants", explique la ministre. "Si ce n'est pas le cas, on ne le fait pas".

Chez les 5-11 ans, 10% d'entre eux ont été vaccinés. "La question maintenant c'est de savoir si on fait un boost aux adolescents (12-17 ans). On attend l'autorisation des autorités européennes dans le courant de la semaine".

Retards médicaux 

"Il y a des conséquences de la crise sanitaire, en service oncologie. On voit arriver des gens avec des cancers plus avancés, il y a aussi des difficultés en cardiologie. Malgré tout, on est content de pouvoir reprendre les dépistages pour rattraper le retard engrangés"

Enquête de l'Aviq sur les maisons de repos 

" Une enquête est en cours, il y a des inspections. Celles sur base de plainte sont sans rendez-vous et de manière inopinées. Nous avons eu 81 plaintes depuis l'année dernière".

Partager cet article

En lien avec l'article