11.02.22
18:07

Nouvelles règles pour les voyages et les certificats de vaccination ou de test

Le Comité de concertation de ce vendredi a annoncé des assouplissements, liés au passage du baromètre corona du rouge à l'orange dès le 18 février.

Par ailleurs, le Codeco a décidé de quelque peu revoir les règles relatives aux voyages.

 

Règles de voyage

Pour les voyageurs entrant sur le territoire, le code couleur du pays d'origine n'est plus pris en considération. Les personnes n'ayant pas leur résidence principale en Belgique et qui arrivent dans notre pays en provenance de pays de l'UE/Schengen ou de pays tiers doivent désormais disposer d'un certificat de vaccination, de test ou de rétablissement en cours de validité.

La réglementation relative aux zones à très haut risque et aux voyages essentiels et non essentiels reste toutefois applicable, tout comme la règle des 48 heures et les exceptions pour certaines catégories de voyageurs telles que les transporteurs et les travailleurs frontaliers. 

Conformément à la recommandation (UE) 2022/107 du Conseil et à l'évolution de la propagation d'Omicron à l'échelle mondiale, le Comité de concertation décide d'adapter les certificats comme suit:

  • Le certificat de vaccination a une validité de 270 jours dans le cas d'une primovaccination et une validité illimitée dans le cas d'une vaccination de rappel.
     
  • Le certificat de test sera valable pendant 24 heures pour un test antigénique rapide (RAT). Remarque : seuls les RAT approuvés au niveau européen seront acceptés. Les tests PCR sont valables pendant 72 heures.
     
  • Le Comité de concertation demande aux ministres de la Santé publique de simplifier les règles de dépistage et de quarantaine lors des voyages.

Partager cet article