09.02.22
15:00

"Régénérons nos organisations", le livre pour régénérer nos écosystèmes

Des ressources naturelles en passant par la faune et la flore jusqu’à l’être humain, le monde s’épuise… Il est grand temps de régénérer les écosystèmes, dont les organisation, pour mieux nous régénérer, explique Olivier Bouche dans son nouvel ouvrage.

Dans "Régénérons nos organisations, l'auteur s'intéresse à notre cerveau, cet "instrument génial" : il a permis à l’humanité de survivre, d’évoluer et de se développer pour développer notre civilisation jusqu’à aujourd'hui… et l’impasse dans laquelle nous sommes. Les enjeux de notre monde nous conduisent à nous interroger : est-il possible que notre cerveau nous ait joué un vilain tour ? Ou l’a-t-il fait exprès pour nous obliger à nous réinventer ?

Et si l’effondrement des systèmes contemporains n’avaient rien du hasard ? Et si tout était là, tout était prêt pour que nous puissions reprendre le chemin de notre génie et tirer le meilleur de notre cerveau afin de prendre de meilleures décisions et d’agir mieux, pour nous, pour les autres, pour le monde 

"Nous pouvons décider de nous mettre en route et de créer un monde plus inclusif, plus joyeux, plus paisible. Que le temps de la prédation et de la domination peut faire place au temps de l’équilibre et de l’harmonie entre les Hommes et avec la nature."
 

C’est l’intime conviction d’Olivier Bouche. Entrepreneur compulsif et autodidacte, il a notamment participé à la création des premiers espaces de coworking et incubateurs pour étudiants entrepreneurs en Belgique. Aujourd'hui, l’homme se consacre avec son équipe au Management Régénératif, afin de régénérer l’humain dans l’entreprise.

bouche
Un demi-siècle de réinvention

Après avoir étudié des milliers de circuits cérébraux de traitement de l’information, il affirme que ce que nous vivons n’est en rien le fruit du hasard. Il nous rassure aussi sur notre capacité à faire face et à éviter le grand dérapage : oui, notre cerveau veut que nous nous réinventions et mieux. Il est impératif que nous suivions la route qu’il nous trace, le plan qu’il nous expose afin de reprendre le cap d’une humanité nouvelle.

 

"J’ai en fait une carrière longue d’environ un demi-siècle d’exercice de la réinvention."
 

Suivant sa compréhension de la réinvention, Olivier Bouche propose dans son livre « Regénérons nos organisations » de partir à la rencontre de ces fameux circuits cérébraux de traitement de l’information pour mettre à chacun de mieux comprendre quels sont les siens. De ceux-ci découlent des postures, des attitudes, qui constituent notre mode de fonctionnement privilégié. En avoir connaissance, c’est pouvoir miser sur lui pour nous épanouir, être performant et avoir de l’énergie dans ce que nous entreprenons chaque jour. Aller à l’encontre parce que nous les ignorons, c’est nous épuiser dans une voie qui n’est pas faite pour nous.
 

"Oui, nous pouvons apprendre à modifier nos comportements, développer nombre de compétences, emmagasiner nombre de connaissances. Mais nous ne pourrons jamais devenir quelqu’un d’autre que nous même. Nous ne pourrons jamais atteindre facilement et efficacement un autre résultat que celui pour lequel notre ingéniosité cérébrale est faite."
 

Serez-vous fédérateur, connecteur, promoteur, structurant, améliorant, explorateur, facilitateur, réinventeur ou soigneur ? Dans tous les cas, l’auteur nous invite à identifier qui nous sommes pour mieux nous appuyer sur nos forces face aux nombreux défis que nous impose notre monde aujourd'hui. Il livre ainsi un message constructif, inspirant et porteur d’espoir qui dépasse largement le cadre des entreprises et des organisations.
 

"Je voudrais donc dire ceci aux parents qui me lisent : ne vous flagellez pas, vous pouvez beaucoup pour vos enfants, mais vous ne pouvez pas changer leur nature. La plus belle chose que vous pouvez apporter à votre enfant reste votre amour pour ce qu’il est vraiment, pour sa personne unique et différente.",

indique Olivier Bouche.

Le livre est paru aux éditions L’attitude des Héros Éditions qui publie les livres inspirants d’auteur·e·s inspiré.e.s.

Partager cet article

En lien avec l'article