09.02.22
10:37

Disparition de Natacha de Crombrugghe au Pérou: ce que l'on sait

Natacha de Crombrugghe, une Bruxelloise de 28 ans en voyage au Pérou, est portée disparue depuis plus de deux semaines. Voici ce que l'on sait ce mercredi 9 février.

 

La disparition

Elle n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 23 janvier 2022. A cette date, on sait qu'elle effectuait un trek en solitaire dans les haut plateaux des Andes à destination du canyon de la Colca, une destination touristique particulièrement populaire.

Elle a régulièrement partagé des photos et des commentaires de son voyage au Pérou sur les réseaux sociaux, mais a soudainement cessé de le faire. Son dernier message sur Facebook date du 20 janvier.

 

Les premiers éléments de l'enquête

Une enquête des autorités péruviennes est en cours, le parquet de Bruxelles a ouvert un dossier pour disparition inquiétante et les parents de Natacha sont arrivés à Cabanaconde pour suivre les recherches de la police et aider à identifier d'éventuels objets qui pourraient appartenir à leur fille (vidéo ci-dessus).

Pour l'instant, le seul élément physique découvert pendant l'enquête est le sac à dos de la jeune fille qu'elle avait laissé dans son hôtel situé à Cabanaconde le 24 janvier dernier avant de partir pour son trek.

Des membres des services de secours en haute montagne, des bénévoles et des policiers sont mobilisés pour trouver la jeune femme. La zone étant particulièrement escarpée et difficile d'accès, des drones ainsi que des chiens pisteurs sont mis à contribution. 

A la difficulté du terrain s'ajoute la pluie qui a effacé les traces récentes de passage. 

La topographie des lieux peut conduire à penser que la jeune femme a chuté lors de son trek mais les autorités n'écartent pas non plus la piste selon laquelle Natacha de Crombrugghe soit cachée dans une grotte pour échapper à une attaque d'animaux sauvages. Enfin, et, selon la chaîne péruvienne Radio Exitosa, le ministère public n'a pas écarté la possibilité d'un crime. 

Les policiers ont tenté de retracer l'itinéraire précis de Natacha et de trouver des indices en fouillant son sac, mais, à cette heure-ci, aucun élément concluant n'a été dégagé. Selon Eloy Cacya, à ce stade-ci de l'enquête "toutes les hypothèses doivent être explorées"

Les autorités misent aussi sur les éventuelle traces électroniques que le téléphone portable de la jeune Belge aurait pu laisser.

 

Natacha de Crombrugghe mesure 1m65, est de corpulence mince et a de longs cheveux bruns et ondulés.  Elle a de longs cheveux bruns ondulés. Elle peut également parfois, porter des lunettes. 

Les autorités demandent aux personnes qui auraient vu Natacha de Crombrugghe ou lui aurait parlé avant sa disparition de se manifester via un formulaire ou via le numéro gratuit 0800/30 300.

Pour les témoignages depuis l’étranger, le numéro de contact est le 0032 2 554 44 88.

Partager cet article

Partager cet article