07.02.22
21:27

Chypre: un homme condamné à 23 ans de prison pour trafic d'ecstasy

Un tribunal chypriote a condamné lundi à 23 ans de prison un homme ayant plaidé coupable de trafic de 628 kilos d'ecstasy dissimulés dans des barbecues acheminées en Australie.

Arrivée à Sydney à bord d'un porte-conteneur parti du port de Limassol, dans le sud de l'île méditerranéenne, la cargaison de stupéfiants a été saisie par les autorités australiennes à Sydney en 2019.

Le tribunal de Limassol, n'a révélé ni le nom ni la nationalité du condamné, indiquant uniquement qu'il est âgé de 59 ans. La cour a aussi affirmé à ce jour qu'il s'agit de la plus importante saisie de stupéfiants présentée devant la justice chypriote.

Le condamné est de nationalité chypriote, a précisé à l'AFP une source policière sans fournir plus de détails.

L'un de ses complices, emprisonné depuis un an et placé sous protection, a témoigné contre lui dans le cadre de l'enquête à laquelle l'Agence britannique de lutte contre la criminalité (NCA) a participé, selon les médias locaux.

D'après la même source, la drogue, dont la valeur de revente est estimée à plus de 15 millions d'euros, serait arrivée à Chypre à bord d'un voilier en mars 2019, sans que soit précisée sa provenance.

Les pilules avaient été ensuite dissimulées dans près de 200 barbecues avant d'être expédiés vers l'Australie, selon les médias.

En 2019, lors de la saisie de la cargaison, les autorités australiennes avaient annoncé l'arrestation de deux hommes impliqués dans cette affaire, dont un Australien de 30 ans et un Canadien de 33 ans.

Partager cet article

Partager cet article