"Il est évident que cette vague Omicron va prendre du temps avant de s'estomper"
Sophie Lucas, immunologue à l’Institut de Duve, était l'invitée de Martin Buxant.
Plusieurs sujets ont été abordés. Concernant les débats sur la vaccination obligatoire, elle est revenue sur la lettre adressée aux députés de la Commission santé publique. Celle-ci vise directement un expert, Geert Vanden Bossche, jugé comme antivax et choisi par le Vlaams Belang, le parti d'extrême droite flamand. Cette lettre a été co-écrite avec une cinquantaine d'experts.
"Nous tirons la sonnette d'alarme. Avoir une formation scientifique ne fait pas de vous un expert scientifique dans un certain domaine. On ne s'autoproclame pas expert".
Concernant la tribune offerte par le Parlement dans un souci de pluralité à cet expert scientifique, l'immunologue se montre catégorique. "Lorsque les parlementaires donnent la parole à ce genre de pseudo expert scientifique, ils participent à la propagation de la désinformation sur le vaccin" affirme-t-elle.
Interrogée ensuite sur les chiffres Covid et le nombre d'hospitalisations, elle s'est montrée prudente sur une éventuelle baisse. "Je ne suis pas absolument convaincue que l'on soit dans la phase descendante. "Il est évident que cette vague Omicron va prendre du temps avant de s'estomper" a-t-elle-expliqué.
Sur le baromètre dans l'Horeca, elle concède ne pas avoir les compétences pour s'exprimer sur ces restrictions, mais précise que selon elle "les baromètres doivent pouvoir être adaptables".
Elle a aussi abordé d'autres sujets comme les mesures sanitaires ou la motivation des belges : "Nous sommes tous fatigués. Ce virus entame notre bien être, notre santé mentale".