28.01.22
06:49

"La réforme de l'APD devrait résoudre complètement son problème d'indépendance"

Se dirige-t-on vers une réelle indépendance de l'APD ? La Belgique va-t-elle enfin pouvoir répondre aux exigences européennes? Frank Robben sera-t-il éjecté de cet organisme? Mathieu Michel, Secrétaire d'Etat à la Protection de la vie privée, nous répond.

Se dirige-t-on vers une réelle indépendance de l'APD ? La Belgique va-t-elle enfin pouvoir répondre aux exigences européennes? Le CST est-il une aberration en ce qui concerne la protection de la vie privée ? Mathieu Michel, Secrétaire d'Etat à la Protection de la vie privée, était l'invité de Martin Buxant pour nous répondre sur son projet de loi visant à réformer le traitement des données personnelles digitales en Belgique.

Le première étape de cette réforme est donc de rendre une indépendance complète à l'Autorité de Protection des Données (APD). "La police de la vie privée doit être indépendante et c'est ce point que l'Europe a pointé" affirme Mathieu Michel. La Commission Européenne avait laissé à la Belgique jusqu'au 12 janvier dernier pour remédier à la non-indépendance de l’APD considérée comme une infraction grave. 

Le projet de loi proposé par Mathieu Michel, qui doit encore être voté au Parlement, devrait, selon lui, " résoudre complètement ce problème d'indépendance".

Cette réforme de l'APD pourrait bien impliquer le départ de Frank Robben, conseiller de l'APD, pointé du doigt depuis plusieurs mois pour manquements au Règlement général sur la protection des données (RGPD) sur lequel Mathieu Michel ne s'est pas exprimé. 

 

 

Partager cet article

En lien avec l'article