28.01.22
10:43

Toujours pas d'accord sur l'énergie au Kern

Un kern se déroule en ce moment pour trouver une solution sur le dossier énergie. Après l'échec d'hier, des points de compromis ont été trouvés mais ces derniers n'ont pas débouché sur un accord général. D'après nos informations, aucun accord n'a été trouvé aujourd'hui en Kern alors que la réunion touché à sa fin. De nouvelles discussions techniques sont nécessaires. Une source autour de la table espère toujours aboutir un accord ce soir ou durant le week-end.

Un premier consensus de la Vilvadi sur une prolongation du tarif social élargi pour les foyers les plus modestes (environ deux millions de citoyens belges) existait déjà. Selon nos informations, ce tarif pourrait être étendu jusqu'à la fin du mois de juin. 

Une aide unique de 100 euros applicable directement sur la facture énergétique est également sur la table. 

Concernant la proposition d'une baisse de TVA de 21% à 6%, celle-ci ne s'appliquerait pas pour certains acteurs car, encore une fois, cela conduirait à un saut d'index. Cette proposition du ministre des Finances ne serait également pas assez ciblée.

L'action du système d'accises serait également évoquée. Elle se baserait sur le principe d'une taxe au kilowatt consommé. Les taxes seraient donc moins hautes si l'on consomme moins et inversement.

Concernant les ménages les plus modestes vivant dans un logement énergivore la patate chaude est renvoyée aux régions. 

Partager cet article