27.01.22
07:09

"Il faut un tarif industriel de l'énergie pour les entreprises wallonnes"

On le sait désormais, les prix de l'énergie flambent et si la Vivaldi est en pleine discussion sur un plan d'allègement des factures pour les particuliers, les entreprises souffrent également de tarifs trop élevés.

Olivier De Wasseige, administrateur délégué de l'Union Wallonne des Entreprises revenait sur le cas du coût de l'énergie pour les professionnels au micro de Martin Buxant. 

"Le prix de l'énergie a toujours été un problème pour les entreprises" affirme-t-il "on paye 13 à 15% plus cher que les pays voisins". Une problématique d'autant plus importante pour les entreprises que celles-ci doivent rester compétitives dans un marché globalisé. "Le prix de l'énergie est 60% plus cher qu'au Canada et 55% plus cher qu'aux Etats-Unis". 

Selon Olivier De Wasseige, ces inégalités existent également entre les entreprises belges selon la région où elles sont implantées. "En Wallonie, l'énergie est en moyenne 15% plus chère qu'en Flandre", "le coût de l'énergie peut être supérieur à celui de la masse salariale", affirme-t-il.

Pour remédier à cela, Olivier De Wasseige a soumis l'idée d'une norme énergétique pour aligner les prix de l'énergie sur les autres pays et installer un tarif industriel au gouvernement wallon qui permettrait de soulager les professionnels . "Le gouvernement est conscient qu'il y a urgence" conclut-il.

 

Partager cet article