24.01.22
16:24

Les prix des carburants continuent leur ascension, pas de baisse en vue

Pas de changement pour les prix à la pompe qui poursuivent leur ascension au rythme de la montée du prix du brut, indique carbu.com, indépendante du secteur pétrolier. Le prix du diesel approche son plus haut niveau de novembre dernier, le prix de l'essence flirte avec les valeurs enregistrées en 2012, alors qu'il était au plus haut.
 

Évolution des prix maximum

prix

Évolution du prix maximum du mazout de chauffage 50S sur un mois

Le prix du mazout est au plus haut et ne cesse d'augmenter depuis le début de l'année avec une augmentation de près de 11% depuis début janvier. 

 

Le Brent a frôlé les 90 $ le baril

La semaine dernière, le prix du baril de Brent a frôlé les 90 $, soit un sommet ces 7 dernières années, avant de se stabiliser et de terminer la semaine en décrue en raison d’une nouvelle chute des marchés boursiers due à l’inquiétude croissante des investisseurs par rapport à la hausse des taux d’intérêt des banques centrales.

Malgré une augmentation inattendue des réserves de brut et d’essence américaines la semaine dernière, le marché est globalement mené par la crainte d’une offre limitée et le Brent a gagné environ 12% depuis le début de l’année.
L’OPEP+ peine toujours à atteindre ses objectifs de production revus à la hausse.

Par ailleurs, les tensions en Ukraine continuent à opposer la Russie et les États-Unis qui menacent d’appliquer des sanctions limitant la capacité de cette dernière à vendre du pétrole à l’Europe.

Cependant, avec la hausse du prix actuelle, les producteurs de pétrole de schiste pourraient reprendre leur production qui n’est rentable que lorsque les prix ont atteint un certain niveau.

Ce lundi matin, s’affichant toujours en tendance haussière, le Brent commençait la semaine avec une valeur de 87,93 $ à l’ouverture des marchés.

Certains analystes, dont ceux de Morgan Stanley, s’attendent d’ores et déjà à ce que le prix du baril de Brent atteigne les 100 $ au second semestre de cette année 2022.

 

Partager cet article