23.01.22
19:26

Trois policiers et douze manifestants emmenés à l'hôpital, plus de 70 arrestations

Suite aux violences qu'a connu la capitale ce dimanche lors de la manifestation européenne contre les mesures sanitaires, la porte parole de la police de Bruxelles-Capitale et Ixelles, a publié un communiqué faisant bilan du déroulé des événements. 
 

"Après la manifestation (vers 14h30 NDLR), un groupe a délibérément cherché la confrontation avec la police dans le quartier européen, près du barrage de la place Schuman. Des projectiles ont été lancés et plusieurs objets ont été incendiés. L’arroseuse et les gaz lacrymogènes ont alors été utilisés.(...) Nos services sont immédiatement intervenus afin que le groupe de 400 à 500 personnes se disperse vers parc du Cinquantenaire. S'en est suivi audit parc, un appel à dislocation. Malgré ce dernier, des personnes ont continué à traîner dans le parc et aux alentours. (...) Les policiers ont été clairement attaqués avec des objets lourds, notamment des poubelles, des barrières nadars, des pavés, etc. Le jeu du chat et de la souris avec la police s'est poursuivi ensuite dans l'avenue de Tervuren et ses environs."

Ces confrontations feront l'objet d'une enquête plus approfondie pour laquelle "une task force judiciaire sera mise en place." poursuit le communiqué. 

"Au total, 3 policiers et 12 manifestants ont été emmenés à l'hôpital, mais aucun d'entre eux n'est en danger de mort."

"D'autres dommages sont encore en cours d'évaluation. Au total, une soixantaine de personnes a été arrêtée administrativement et une dizaine judiciairement pour détention ou jet de projectiles, notamment des matériaux inflammables, rébellion et dégradation de biens publics."

Partager cet article

Partager cet article