17.01.22
19:44

Vaccin obligatoire, alcool, pilule anti-covid... le point sur la pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La pandémie continue de faire des ravages sur l'emploi dans le monde et un retour aux niveaux d'avant la crise sanitaire pourrait prendre des années, a affirmé l'ONU lundi.

L'Organisation internationale du Travail (OIT) a été forcée de revoir en forte baisse ses prévisions de reprise du marché du travail cette année, notamment à cause de l'impact des variants Delta et Omicron, qui ont frappé durement la grande majorité des pays dans le monde.

 

JO-2022: la Chine renonce à vendre des billets 

Coup de froid sur les JO d'hiver de Pékin: le comité d'organisation a annoncé lundi annuler la vente de tickets au grand public en raison d'un rebond épidémique, à moins de trois semaines du début des épreuves.

Le nombre de cas quotidiens de Covid-19 en Chine a atteint lundi son plus haut niveau depuis mars 2020 alors que les athlètes ont déjà commencé à arriver dans la capitale en prévision des Jeux.

 

France : vaccin obligatoire pour les sportifs étrangers

Au lendemain de l'expulsion d'Australie de la star mondiale du tennis Novak Djokovic, le gouvernement français a précisé lundi sa doctrine pour les sportifs étrangers venant pour une grande compétition, Roland-Garros inclus: comme tout le monde, ils devront être vaccinés. 

"Le pass vaccinal s'applique à tout le monde, aux bénévoles, aux sportifs de haut-niveau y compris venant de l'étranger et jusqu'à nouvel ordre", a indiqué le ministère des Sports à l'AFP.

 

Royaume-Uni: hausse de la consommation d'alcool à risque 

Le nombre de Britanniques avec une consommation d'alcool considérée comme dangereuse a fortement augmenté depuis le début de la pandémie, selon des chiffres gouvernementaux publiés lundi, faisant craindre des habitudes ancrées pour longtemps. 

 

Canada: feu vert à la pilule anti-Covid de Pfizer 

Le ministère canadien de la Santé a annoncé lundi qu'il autorisait l'utilisation du traitement viral anti-Covid de Pfizer, commercialisé sous le nom de Paxlovid.

 

4e dose de vaccin "moins" efficace contre Omicron (hôpital israélien)

L'administration d'une quatrième dose des vaccins Pfizer ou Moderna permet de multiplier les anticorps mais s'avère "moins" efficace pour lutter contre le variant Omicron du coronavirus, a indiqué lundi un hôpital israélien ayant entamé un des premiers essais cliniques sur le sujet.

 

La pandémie a profité aux milliardaires

La fortune des dix hommes les plus riches du monde a doublé depuis le début de la pandémie tandis que les revenus de 99% de l'humanité ont fondu, d'après un rapport de l'ONG Oxfam publié lundi à l'orée du Forum de Davos.

La fortune cumulée de l'ensemble des milliardaires a connu "sa plus forte augmentation jamais enregistrée", de 5.000 milliards de dollars, pour atteindre son niveau le plus élevé à 13.800 milliards.

 

Plus de 5,53 millions de morts 

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.537.051 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11h00 GMT.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les États-Unis (850.605 décès), le Brésil (621.045), l'Inde (486.451) et la Russie (321.990 décès).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Partager cet article

Partager cet article