Le Groupe des Dix ne trouve pas d'accord sur les mesures de flexibilité en entreprise
Le Groupe des Dix s'est réuni aujourd'hui pour proposer, à la demande du gouvernement, un ensemble de mesures qui pourraient être activées au cas où le nombre de contaminations s'intensifierait et menacerait la poursuite des activités des entreprises. Les partenaires sociaux regrettent qu’il ait été impossible de conclure un accord.
Malheureusement, il n'a pas été possible de parvenir à un accord car les syndicats exigeaient entre autres un système de négociations en cascade interminable, indiquent les organisations patronales ce lundi.
"Cela comporte plusieurs risques, notamment : les mesures peuvent entrer en vigueur tardivement, être différentes pour chaque secteur et donc potentiellement discriminatoires. Gouverner, c’est prévoir.",
ont déclaré les représentants de patrons.
Les organisations patronales ont proposé dans cette optique une liste de mesures susceptibles de garantir, entre autres, la prospérité des entreprises :
- Recours au travail étudiant
- Recours au chômage temporaire
- Possibilité de prester des heures supplémentaires les jours de travail en cas de crédit-temps, emploi de fin de carrière ou congé thématique à temps partiel
Etant donné le danger réel d'une augmentation des absences dans les entreprises, les employeurs ont soumis leurs propositions au Premier ministre, ont-ils communiqué.