13.01.22
22:13

Vers un pass vaccinal en Belgique ? Le Commissariat Corona veut remplacer le CST

Le Premier ministre a reçu ce jeudi soir, de la part du Commissariat Corona, un note détaillée concernant les scénarios permettant de maximaliser la couverture vaccinale dans notre pays. Le mémo a été partagé, dans la foulée, avec tous les membres du Comité de concertation.

L’objectif est qu’il soit expliqué et discuté lors du prochain Codeco. Compte tenu de l'importance du débat, Alexander De Croo a également transmis, et sans attendre, tous les documents et avis reçus à la Présidence de la Chambre. La Conférence des présidents de la Chambre a, en effet, décidé mercredi de lancer le débat parlementaire sur cette question.

Débat parlementaire pour lequel la Commission santé organisera les travaux, y compris les auditions. Pour rappel, le Comité de concertation avait demandé le 18 novembre dernier au Commissariat Corona d'examiner toutes les pistes existantes permettant d'augmenter le taux de vaccination. Devaient être pris en compte les aspects juridiques, éthiques ainsi que la motivation vaccinale.

Concernant la vaccination obligatoire, le Commissariat indique ne pas être en faveur d'une obligation, mais plaide plutôt pour que le Covid Safe Ticket prenne la forme d'un certificat Corona, accessible uniquement aux vaccinés et plus aux testés négatifs ou guéris du virus.

 

Pas d'accord députés-sénateurs sur le pass vaccinal en France

Côté français, après plus de quatre heures de réunion jeudi, députés et sénateurs ont finalement échoué à trouver un accord sur le projet de loi instaurant le pass vaccinal, qui va devoir repartir pour une navette entre Assemblée et Sénat en vue de son adoption définitive, a indiqué Yaël Braun-Pivet (LREM) devant la presse.

Partager cet article