Baisse de la TVA sur l'énergie: "On va voir ce soir si on est dans le blabla ou dans les actes"
Le débat sur la vaccination va commencer au Parlement, et certaines voix, dont le CD&V dans la majorité, pensent à des sanctions pour les gens qui ne sont pas vaccinés (à l'image du Canada), quand d'autres comme le PS et DéFI (à partir de 50ans) penchent pour l'obligation vaccinale.
Impensable, pour Raoul Hedebouw, chef de groupe à la Chambre et président du PTB, qui s'exprime au micro de Romuald La Morté: "On va vraiment construire une société à deux vitesses. C'est vraiment grave: les vaccinés, on va leur permettre de continuer à jouir des droits fondamentaux. Pouvoir se déplacer, aller dans les endroits qu'ils veulent, c'est présenté comme un privilège. Mais on est où là? On ne va pas y arriver comme ça. On a un problème de polarisation totale dans la société et je crois que toutes les formes d'obligation ne vont rien résoudre sur le fond. On peut être d'accord sur le fait que la vaccination est une partie de la solution, mais on ne va rien résoudre avec l'obligation."
"Et le pass vaccinal, ça va servir à la même chose. C'est la fameuse expression internationale emmerder les non vaccinés, ça nous vient de Paris. Mais comment on peut parler comme ça? Il faut essayer de convaincre les gens, il faut être en dialogue. On va faire quoi? On organise une polarisation totale de la société. Et qui va rien résoudre. Parce que vous croyez quoi? Que les non vaccinés, vous allez les convaincre comme ça?"
"Si tous les partis qui disent être pour la baisse de la TVA votent notre amendement, on le fait passer ce soir"
Concernant les déclarations de Vincent Van Peteghem, qui ne semble plus opposé à une baisse de la TVA sur l'énergie, "je crois que c'est le résultat du rapport de force. En septembre, octobre, novembre, il m'a répondu non, pas question de réduction de TVA. Ça montre que la société civile, les organisations syndicales, la FGTB, les 300.000 signatures de la pétition du PTB sont en train d'exercer une pression forte. Et donc, ce soir, nous allons introduire un amendement à la loi de dispositions diverses en matière fiscale et si tous les partis qui disent qu'ils sont pour la baisse de la TVA votent notre amendement, on a 76 voix et on fait passer l'amendement. Donc il y a un vrai enjeu ce soir, de voir si on est dans le blabla ou si on est vraiment dans les actes. Je les mets au défi, et je donne vraiment rendez vous ce soir à tous les partis de gauche progressiste, qui disent qu'il est nécessaire de voter cet amendement budgétaire."