Ukraine: Josep Borrell en visite sur la ligne de front, promet le "plein soutien" de l'UE
"Nous sommes là tout d'abord pour réaffirmer le plein soutien de l'Union européenne à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a déclaré M. Borrell lors d'une conférence de presse après sa visite, avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.
"Toute agression militaire contre l'Ukraine aura des conséquences désastreuses et un coût important", a-t-il ajouté, s'exprimant dans le village de Stanytsa Luganska près de la ligne de front.
"Nous nous coordonnons avec les Etats-Unis, l'Otan et d'autres alliés pour oeuvrer à une désescalade", a-t-il dit.
M. Kuleba a de son côté souligné que l'UE et l'Ukraine avaient un objectif commun dans cette crise, de "parvenir à une désescalade par des moyens diplomatiques afin que Moscou réduise la tension et abandonne ses intentions agressives".
Cette visite de M. Borrell était la première dans l'est de l'Ukraine d'un chef de la diplomatie européenne depuis que la guerre y a éclaté il y a près de huit ans.
M. Borrell a estimé que le moment était juste, parce que "le paysage géopolitique est en train de changer très rapidement et le conflit aux frontières de l'Ukraine est en voie de devenir plus profond".
Alors que la Russie veut lier la crise ukrainienne à la présence de l'Otan en Europe orientale dans des pourparlers avec Washington, le représentant de Bruxelles a souligné que "toute discussion sur la sécurité européenne doit impliquer l'UE et l'Ukraine".