31.12.21
14:39

Nouveau recours déposé au Conseil d'État par des acteurs culturels

Un nouveau recours en suspension contre le nouvel arrêté royal publié mercredi a été déposé par des acteurs culturels au Conseil d'État. Plusieurs acteurs de la Culture, dont la Fédération des Employeurs des Arts de la Scène (FEAS), contestent les différentes conditions d’accès aux lieux culturels.

"Pour les cinémas, on est à une jauge de 200 par salle. Pour les lieux culturels, on est à 50 - voire jusqu’à 200 moyennant le respect d’un protocole particulier et une autorisation du bourgmestre - mais par jour ! On ne comprend pas pourquoi le gouvernement inflige un traitement différent pour les cinémas et les lieux de théâtre et de concerts. (...) On peut avoir comme lecture que ce ne sont pas seulement les lieux culturels qui sont rouverts, mais aussi les lieux événementiels. Le gouvernement aurait alors aligné les conditions de l’événementiel sur la culture...”, explique Me Vincent Letellier, qui a déposé le recours, à l'agence Belga.

Selon l'avocat, des questions de proportionnalité se posent. Me Vincent Letellier estime que limiter à 200 personnes le public d’un concert dans une grande salle comme Forest National est excessif et qu’il n’y a pas de nécessité justifiant cela. 

 

Partager cet article