28.12.21
15:21

Le football amateur en pause jusqu'au 17 janvier au moins

Les mesures prises concernant l'organisation des compétitions de football en Belgique suite aux décisions du Comité de Concertation du 22/12/2021.

Compétitions nationales (URBSFA)

Suite aux mesures Covid prises par le Comité de Concertation du gouvernement belge en date du 22 décembre 2021, la Cellule de crise Covid-19 a décidé en séance du 27 décembre 2021 ce qui suit à l'égard des compétitions organisées par l’URBSFA :

1ère Division nationale masculine et 1ère et 2ème Divisions nationales féminines

Report de tous les matchs officiels jusqu'au lundi 17/01/2022. S'il n'y a pas d'assouplissement concernant la fréquentation des matches par les spectateurs lors du Comité de Concertation de la mi-janvier, ce report de tous les matches officiels de ces catégories sera automatiquement prolongé jusqu'au 28/01/2022.

Scooore Super League, compétitions nationales de Futsal et compétition interprovinciale Wallonie-Bruxelles, Youth Elite

Tous les matchs prévus auront lieu comme prévu.

Compétitions football amateur Wallonie-Bruxelles (ACFF)

Suite à la réunion du CA de l’ACFF du 23 décembre 2021, voici les décisions relatives aux compétitions concernant les clubs amateurs de l’ACFF :

D2 et D3 ACFF, toutes les compétitions interprovinciales, provinciales et régionales d’équipes premières, réserves et équipes d’âges

  • report de tous les matchs officiels jusqu’au lundi 17/01/2022 inclus. S'il n'y a pas d'assouplissement concernant la fréquentation des matches par les spectateurs lors du Comité de Concertation de la mi-janvier, ce report de tous les matches officiels de ces catégories sera automatiquement prolongé jusqu'au 28/01/2022.

  • les entraînements et les matches amicaux sont autorisés dans le respect du protocole de pratique des activités sportives édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • les journées et matches isolés remis seront programmés par les comités compétents à partir de la reprise générale des compétitions ; à ce jour, la volonté du CA de l’ACFF est toujours d’aller au bout de toutes les compétitions 2021-2022, selon les formules réglementaires prévues.

Compétitions football amateur en Flandre (Voetbal Vlaanderen)

Le conseil d'administration de Voetbal Vlaanderen a décidé le 28/12/2021 des principes suivants concernant les compétitions de Voetbal Vlaanderen.

Football

  • 2ème division de Voetbal Vlaanderen jusqu'à la 4ème provinciale incluse (hommes et femmes) : report de tous les matchs officiels jusqu'au lundi 17/01/2022. S'il n'y a pas d'assouplissement concernant la fréquentation des matches par les spectateurs lors du Comité de Concertation de la mi-janvier, ce report de tous les matches officiels de ces catégories sera automatiquement prolongé jusqu'au 28/01/2022.

  • Pour la plupart des équipes premières de la 4e provinciale jusqu'à la 2e division Voetbal Vlaanderen incluse, il ne s'agit que de 1 ou 2 matches. Ces matches seront programmés pendant les journées libres.

    • Journée du 16/01/2022 → 27/02/2022 (déjà établi)

    • Journée du 23/01/2022 → 17/04/2022 (en fonction de la décision du Comité de Concertation mi-janvier 2022).

  • Les matchs amicaux, y compris ceux des équipes premières, peuvent avoir lieu.

  • Les activités des équipes d'âge (G, P et IP) se poursuivront comme prévu. 

  • Les activités de football récréatif, y compris avec montée et descente, se poursuivront comme prévu.

  • Toutes les compétitions de réserve, les séries +35 et +55,... se poursuivront comme prévu.

  • Les activités d'handifoot continueront comme prévu.

Minivoetbal

Tous les matches se dérouleront comme prévu.

Futsal (provincial et interprovincial)

Tous les matches se dérouleront comme prévu.

Public et cantines

  • Le public n'est pas admis. Seuls les jeunes participants jusqu'à 17 ans inclus ou les sportifs handifoot qui ont besoin d'être encadrés sont autorisés à être accompagnés par deux personnes adultes au maximum. En tant qu'organisation, vous pouvez appliquer le CST aux deux superviseurs adultes, à condition de le communiquer clairement à l'avance sur le site web du club.

    • Moins de 50 personnes à l'intérieur/100 personnes à l'extérieur : le CST n'est pas obligatoire mais peut être demandé si le club le communique clairement sur son site web.

    • Plus de 50 personnes à l'intérieur/100 personnes à l'extérieur : le CST est obligatoire.

    • ATTENTION : jusqu'à nouvel ordre, sur la base du décret flamand actuel sur l'application du CST, il n'est pas possible d'appliquer un contrôle obligatoire du CST aux joueurs et au staf.

  • Les cantines peuvent rester ouvertes conformément aux règles de l'horeca.

  • Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site web de Sport Vlaanderen.

Compétitions Pro League  

Après concertation avec les ailes (Voetbal Vlaanderen et ACFF) et l'URBSFA lors de la réunion du 27/12/2021 de la cellule de crise Covid-19 de l'URBSFA, il a été confirmé que pour le mois de janvier, les matches des compétitions élite jeunes resteront au calendrier comme prévu.

Ces rencontres se dérouleront conformément aux dispositions du dernier Comité de Concertation (22/12/2021), en matière de règles relatives au public et à l'horeca.

Partager cet article