27.12.21
10:30

2021 en 22 images

af

5 janvier: la campagne de vaccination à grande échelle en Belgique commence, par ordre prioritaire. Le 16 février, le plus grand centre de vaccination du pays ouvre au Heysel. Presqu’un an plus tard, plus de 8.700.000 Belges sont vaccinés, et près de 4 millions ont reçu la dose de rappel. La vaccination des enfants de 5 à 11 ans, sur base volontaire, débutera en janvier 2022.

 

af

6 janvierdes milliers de personnes prennent d’assaut le Capitole des États-Unis, encouragés par le président sortant Donald Trump, dans le but d’empêcher la validation de la victoire du président élu Joe Biden. Pour ces partisans radicaux de Trump, "l'élection lui a été volée".

“Coup d’Etat”, “putsch”, “insurrection”… les images font le tour du monde mais n’empêcheront pas la session du Congrès américain pour la certification des résultats par le vice-président des États-Unis et président du Sénat Mike Pence (que les émeutiers ont promis de "pendre"), officialisant la victoire de Biden.

Bilan: quatre émeutiers et un policiers sont morts et plus de 100 policiers ont été blessés. Plus de 800 personnes ont pénétré dans le Capitole et on dénombre plus de 600 arrestations.

Un commission spéciale  de la Chambre des représentants a été mise sur pied pour évaluer le rôle joué par Donald Trump et son entourage dans cette attaque. L’ancien président, qui nie toute responsabilité, dénonce "un jeu politique" et refuse de collaborer. 

 

af

12 janvier: Devant des journalistes avant son départ pour Alamo, dans le sud du Texas, Donald Trump juge que la procédure d’impeachment sur le point d’être lancée contre lui par les démocrates est "totalement ridicule" et provoque "une immense colère" chez ses partisans, suite aux violences du Capitole. Huit jours plus tard, il quittera la Maison Blanche.

 

af

20 janvier: la présidence de Joe Biden, 46e président des États-Unis (élu par les grands électeurs le 4 décembre 2020 puis confirmé par le Congrès le 7 janvier 2021), débute, faisant suite à celle de Donald Trump. Il est le président le plus âgé à entrer à la Maison BlancheKamala Harris est la 49e personne à occuper la vice-présidence et la première femme, la première personne noire ainsi que la première personne d'origine asiatique à accéder à ce poste.

 

af

11 février: l’ancien grand patron de Nethys et ex-bourgmestre d’Ans Stéphane Moreau quitte la prison de Marche-en-Famenne, à la nuit tombée, seul, à pied, masqué et capuché. Il était incarcéré à la prison de Lantin depuis le 24 janvier pour faux, usage de faux, escroquerie, détournement et abus de biens sociaux dans le cadre de l'affaire Nethys et plus particulièrement dans le volet des indemnités de plus de 18 millions d'euros versées à l'ancien management.

 

af

1er mars: Nicolas Sarkozy devient le premier ancien président de la Ve République française condamné à de la prison ferme, un an pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes". Le 30 septembre, il est à nouveau condamné à trois ans d'emprisonnement, dont un ferme pour le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012 dans le dossier Bygmalion. Il fait appel.

 

af

23 mars: long comme quatre terrains de foot, haut comme un immeuble de 20 étages, le porte-conteneurs Ever Given s'échoue le 23 mars en travers du Canal de Suez, bloquant tout trafic sur cet axe maritime essentiel. Les six jours nécessaires au désensablement occasionnent un embouteillage inédit de 422 navires chargés de 26 millions de tonnes de marchandises, ce qui accentue les difficultés d'approvisionnement liées à la pandémie de Covid-19.

 

af

1er avril: une "blague" sur Facebook se transforme en rassemblement de milliers de personnes, bravant les interdictions sanitaires en vigueur. "La Boum" du 1er avril au Bois de la Cambre de Bruxelles et "La Boum 2" un mois plus tard dégénèrent et les images choquent. Des centaines d'arrestations et des dizaines de blessés. Dans de nombreux pays, la colère continuera à gronder au sein de la population tout au cours de l'année. 

 

af

6 avril: le #sofagate. Incident diplomatique, taxé de "sexiste", lors de la visite de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du président du Conseil européen Charles Michel en Turquie. Alors que Michel et von der Leyen s'apprêtaient à rencontrer le chef de l'État turc Recep Tayyip Erdoğan, seules deux chaises avaient été préparées pour les trois dirigeants dans la salle du palais présidentiel où la rencontre avait lieu. Michel s'est alors assis sur la seconde chaise à côté de celle occupée par le président Erdoğan, tandis que von der Leyen, n'ayant plus de chaise à sa disposition, s'est vu contrainte de s'asseoir sur un canapé dans la même pièce, en face du ministre turc des Affaires étrangères.

 

af

12 mai: le personnel infirmier et soignant est allongé sur le sol dans l'unité de soins intensifs, lors d'une manifestation à l'occasion de la Journée internationale des soins infirmiers et des soins de santé, à l'hôpital Mont Legia de Liège. Depuis, le personnel hospitalier continue de mettre en lumière le travail qu'il accomplit et demande une meilleure reconnaissance. Au début du mois de décembre, le personnel soignant, à bout de souffle, a encore manifesté son mécontentement, pour une revalorisation et contre l’obligation vaccinale.

 

af

18 mai: un migrant est réconforté par un membre de la Croix-Rouge espagnole près de la frontière entre le Maroc et l'Espagne, dans l'enclave espagnole de Ceuta. Selon des chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur, près de 38.000 migrants au total, en grande partie en provenance du Maroc, sont arrivés par la mer en Espagne en 2021.

 

af

4 juin: des Palestiniens sont assis dans une tente de fortune construite au milieu des décombres de leur maison, détruite par une frappe aérienne à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Du 10 au 21 mai, pendant une guerre de 11 jours entre les dirigeants du Hamas de Gaza et Israël, au moins 256 Palestiniens ont été tués et plus de 1 900 personnes ont été blessées. En Israël, 14 personnes ont été tuées et 343 civils ont été blessés.

 

af

14 juillet: de violentes inondations frappent notre pays. La région liégeoise est particulièrement touchée. En plus d’importants dégâts matériels, 39 victimes ont perdu la vie. Deux semaines après cette catastrophe naturelle, la plus meurtrière de l'histoire du pays, le Gouvernement wallon reconnaît les inondations des 14, 15 et 16 juillet comme calamité naturelle publique dans 209 communes. 

Une série d'inondations affectent l'Europe de l'ouest à la même période, notamment en Allemagne qui déplore plus de 100 victimes. 

 

af

21 juillet: Delphine, dans une tenue signée de la créatrice Siré Kaba, participe à son premier défilé du 21 juillet en tant que princesse, dans la seconde tribune royale aux côtés de son demi-frère, le prince Laurent et de son compagnon, Jim O’Hare.

 

af

5 août: aux Jeux olympiques de Tokyo, Nafissatou Thiam réalise un total de 6.791 points pour remporter la médaille d'or, devenant la seconde heptathlonienne à conserver son titre olympique et la première sportive belge à obtenir deux médailles d'or olympiques consécutives.

 

af

13 août: dans cette photo à longue exposition, des braises illuminent les collines alors que l'incendie Dixie Fire ravage la Californie depuis la mi-juillet. Il laisse derrière lui quelque 400 milles hectares de désolation, soit trois fois la superficie de Los Angeles. Cet été 2021 aura été l'un des plus dramatiques du siècle quant aux incendies. Californie, Turquie, Grèce, Algérie, Sibérie... Des millions d'hectares sont partis en fumée sur la planète.

 

af

15 août: le 8 juillet 2021, le président américain Joe Biden déclare que le retrait de ses forces, entamé en mai, sera "achevé le 31 août". Mais les talibans prennent de court le pouvoir afghan et en quelques semaines, il reprennent le contrôle du pays. Le 15 août, les talibans pénètrent dans Kaboul. Dans l'après-midi, le président afghan Ashraf Ghani démissionne et quitte le pays. Les talibans entrent dans le palais présidentiel. 

 

af

17 août: sur une photo fournie par l'armée de l'air américaine, des personnes évacuées se pressent à l'intérieur d'un avion de transport C-17 Globemaster III de l'armée de l'air américaine, transportant quelque 640 Afghans de Kaboul au Qatar. Les évacuations d'Afghanistan s'achèvent dans la précipitation et le chaos.

 

af

19 septembre: une maison couverte de cendres sur l'île canarienne de La Palma, en Espagne. Une fissure a, selon les volcanologues, fait jaillir un torrent de lave, et laissé un trou béant devant une maison dont le rez-de-chaussée a été entièrement recouvert par une montagne de cendres. L'éruption volcanique du Cumbre Vieja a commencé le dimanche 19 septembre. Le samedi 25 décembre, l'éruption est officiellement terminée. Elle aura a duré 85 jours et 18 heures. Une nouvelle attendue avec impatience par les habitants de l'île de l'archipel des Canaries. 

 

af

23 septembre: à trois jours des élections législatives, Angela Merkel réalise une "tournée d’adieu" dans ce qui était jusqu’ici sa circonscription, le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Le 26, les Allemands élisent un nouveau Bundestag. La chancelière sortante, Angela Merkel, ne se représente pas. Après 16 ans de pouvoir, elle cède officiellement sa place à Olaf Scholz le 8 décembre. 

 

af

21 octobre: lors du tournage du western Rust à Santa Fe, Alec Baldwin tue accidentellement la directrice de la photographie Halyna Hutchins, déclarée morte par les médecins quelques heures après l’accident, et blesse également le réalisateur et scénariste Joel Souza. L’accident serait lié à l'utilisation d'une arme à feu du film, arme qui devait être normalement chargée à blanc. Après interrogatoire par la police, Alec Baldwin est relâché et aucune poursuite n'est engagée à ce stade, la thèse de l'accident étant privilégiée. L'acteur est accusé de ne pas avoir vérifié l'arme qu'il a utilisée et d'en avoir fait usage sans être en présence de l'armurière. Alec Baldwin affirme cependant ne pas avoir pressé la détente.

 

af

8 décembre: Eric Zemmour en studio avant de participer à l'émission politique "Elysée 2022" sur France 2. Candidat officiel à la présidentielle 2022 depuis le 30 novembre, le polémiste d'extrême droite multiplie les propos polémiques et attire les projecteurs.

Partager cet article

Partager cet article