La Russie bloque le site d'une ONG spécialisée dans le suivi des manifestations
L'ONG russe OVD-Info, qui comptabilise les arrestations lors de manifestations d'opposition dans le pays, a indiqué samedi que son site internet avait été bloqué par le régulateur des médias, dans un contexte marquée par une répression croissante contre l'opposition.
L'organisation, qui fournit également un soutien juridique aux victimes de persécutions politiques, a déclaré que le régulateur des médias Roskomnadzor a bloqué son site internet en début de semaine.
"Pour l'instant, nous n'avons pas été notifiés" de cette décision "et nous ne connaissons pas la raison de notre blocage", a indiqué l'ONG sur Twitter.
Un tribunal de la région de Moscou a rendu une décision datée du 20 décembre pour "limiter" l'accès au site, selon un registre de Roskomnadzor des sites web bloqués.
Samedi, le site d'OVD-Info n'était pas accessible aux journalistes de l'AFP en Russie.
Cette décision intervient à la fin d'une année marquée par une répression croissante contre les voix critiques du régime, qui a débuté par l'emprisonnement d'Alexei Navalny, considéré comme le principal opposant au président Vladimir Poutine.
En septembre, le ministère de la Justice a ajouté OVD-Info à sa liste croissante d'"agents de l'étranger", label réservé aux organisations considérées comme oeuvrant contre les intérêts russes avec des financements étrangers.
L'ONG de défense des droits Mémorial, pilier de la société civile, craint pour sa part d'être fermée avant le Nouvel An.
L'organisation est menacée de dissolution par le parquet qui l'accuse d'avoir enfreint une loi controversée sur les "agents de l'étranger".