24.12.21
07:30

Sortie du nucléaire: "Éviter les black-out, c'est la responsabilité du gouvernement"

Joachim Coens, Président du CD&V, était l'invité de Martin Buxant

C'est par le sujet de la sortie du nucléaire que commence l'entretien avec Joachim Coens. Celui-ci explique que le pays va vers une transition durable. "C'est le prix qui est important pour nous, pour que l'industrie et les familles puissent payer la facture", explique le président du CD&V. Mais il y a aussi la question de l'approvisionnement. "On va sortir de l'ancien nucléaire seulement si on a assez pour approvisionner tout le monde". 

Alors comment être sur qu'il n'y aura pas de problème d'approvisionnement. "Il faut avoir d'autres productions. Eviter les black-out, c'est la responsabilité du gouvernement"

Autre chapitre de l'actualité : le Codeco de mercredi et la fermeture du secteur culturel. "Ca me fait mal au coeur mais il y a le variant omicron, donc il faut prendre des mesures maintenant et sauver les fêtes de Noel. Pour le secteur culturel, il faudrait réévaluer après nouvel an rapidement". 

Sur la question de la vaccination, le CD&V se positionne pour la vaccination obligatoire : "Nous avons besoin de mesures structurelles, et donner de la prévision à l'aide d'un baromètre". Comment la rendre obligatoire? "On l'impose sous forme de pression pour qu'il se fassent vacciner". 

Va-t-on continuer à aider les entreprises obligées de fermer ? "Si on les oblige à fermer, il faut les aider et prendre des mesures envers eux".


 

Partager cet article