24.12.21
19:06

Le patriarche orthodoxe Bartholomée testé positif au Covid

Le patriarche Bartholomée, plus prestigieux dignitaire des églises orthodoxes, a été testé positif au Covid-19 vendredi, a annoncé le Patriarcat œcuménique de Constantinople.

"Sa Toute-Sainteté, qui est entièrement vaccinée, ressent actuellement des symptômes légers mais son état général est bon", a rapporté le Patriarcat sur sa page Facebook.

Le patriarche, âgé de 81 ans et basé à Istanbul, avait subi une intervention chirurgicale en novembre à New York pour recevoir un stent (tuteur vasculaire). Il a été testé positif dans un hôpital d'Istanbul où il a été conduit vendredi pour y subir des "examens préventifs", a ajouté le Patriarcat.

Elu en 1991, le patriarche exerce une primauté honorifique et historique sur les autres patriarches du monde orthodoxe. Il est "premier parmi ses égaux": cela ne lui donne pas le droit d'intervenir dans les affaires religieuses des autres Eglises orthodoxes, mais lui confère une préséance spirituelle et protocolaire.

Le rôle religieux de Constantinople remonte à l'empereur Constantin qui a reconnu en 313 le christianisme comme  religion officielle de l'Empire romain et fait de Cmronstantinople sa capitale.

Au cours des siècles, c'est toutefois le patriarcat de Moscou, qui compte beaucoup plus de fidèles que celui de Constantinople, qui a pris l'ascendant sur le monde orthodoxe.

Les Eglises orthodoxes sont toutes autonomes avec leur propre hiérarchie, contrairement à l'autorité du pape sur l'ensemble des catholiques.

Partager cet article

Partager cet article

En lien avec l'article