23.12.21
15:38

Grand débat prévu sur la vaccination obligatoire et le pass vaccinal dès la rentrée à la Chambre

Les débats autour de la lutte contre la pandémie sont omniprésents à la Chambre. Depuis des mois, les parlementaires débattent des mesures prises par le gouvernement, des mesures à prendre, à éviter. Que ce soit le Covid Safe Ticket, la politique de vaccination, le soutien au personnel soignant, l’apparition de nouveaux variants, les politiques de soutien aux  travailleurs, aux indépendants, aux entreprises… les travaux parlementaires ont été nombreux en commission et en séance plénière. 

Aujourd’hui, les questions de l’obligation vaccinale et du pass vaccinal se posent un peu partout en Europe pour faire face à la persistance de l’épidémie. Ce sont des questions éminemment délicates qui doivent être abordées avec sérénité et nuance et qui méritent un grand débat, communique la présidente de la Chambre ce jeudi.

Le Commissaire Corona a demandé une série de rapports sur ces questions au Comité bioéthique, au Conseil supérieur de la Santé et à la commission fédérale droits des patients. Dès qu’ils seront tous disponibles, la Chambre pourra organiser un large débat avec l’appui d’experts et de scientifiques.

"Y organiser un débat qui touche aux valeurs fondamentales que sont les libertés individuelles, la solidarité, ainsi que leur complémentarité lorsqu’il s’agit d’assurer la santé publique de l’ensemble des citoyennes et citoyens, a donc tout son sens",

 explique Eliane Tillieux, Présidente de la Chambre.


Vers un large débat

Dans cette lutte contre une pandémie comme celle que nous connaissons, il est en effet précieux et nécessaire de pouvoir entendre les avis éclairés et nuancés des experts pluridisciplinaires. La Présidente de la Chambre partage ainsi la volonté du Codeco de mener ce grand débat public avec les parlementaires et les experts pour peser le pour et le contre, pour bien mesurer les nuances et les enjeux des questions mises sur la table.

"Ce large débat doit permettre d’apporter les meilleures réponses aux enjeux de demain, de renforcer la lutte contre la pandémie, de protéger notre système de soins de santé et de protéger notre vivre ensemble",

conclut Eliane Tillieux.

Partager cet article